Débat sur les personnes en situation de handicap : les partis s'engagent peu !
MONTRÉAL, le 24 août 2012 /CNW Telbec/ - Hier après-midi, à l'initiative d'Ex Aequo, un groupe membre du Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM), cinq représentants de partis politiques ont débattu sur les services offerts aux personnes en situation de handicap.
Devant une salle bondée, Mme Marguerite Blais du Parti Libéral du Québec (PLQ), M. Émilien Pelletier du Parti Québécois (PQ), M. Domenico Cavaliere de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Mme Manon Massé de Québec Solidaire (QS) et M. Sylvain Fortin de Option nationale (ON) ont exposé les visions de leur parti et ont répondu à près d'une dizaine de questions posées par des personnes et des organisations invitées à le faire.
Un rare engagement que les représentants des partis présents ont consenti à prendre, lors de ce débat, a été en réponse à une question posée par le ROPMM : « Votre parti serait-il prêt à mettre en place un comité national permanent sur l'accessibilité universelle réunissant le gouvernement, l'OPHQ et le milieu associatif ? Les représentants du PLQ, du PQ et de QS se sont dits favorables à la création d'un tel comité, alors que le représentant de la CAQ s'est engagé à porter la demande au sein de sa formation.
Pour le reste peu d'engagements fermes. En effet, M. Cavaliere ne peut se prononcer à savoir si l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) devrait relever du Premier ministre plutôt que du Ministre de la Santé comme c'est le cas actuellement, Mme Blais s'est dite d'accord à revoir le mandat de l'OPHQ pour lui donner plus d'outils, mais sans plus et M. Fortin a affirmé être en faveur de l'abolition de l'OPHQ pour le remplacer par une commission du même type que la Commission des droits de la personne, plus crédible, selon lui.
De plus, Mme Massé a dit que QS n'a pas de position sur le virage à droite aux feux rouges à Montréal, mais elle s'est, quand même, dite en faveur de l'accessibilité universelle des transports collectifs. M. Pelletier a, quant à lui, affirmé que son parti augmenterait la contribution du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour le financement du transport adapté à Montréal et ne reviendrait pas sur la question du virage à droite aux feux rouges. Si Mme Blais et M. Fortin se sont aussi prononcés contre le virage à droite aux feux rouges, en revanche, Mme Blais a affirmé que son parti ne peut prendre d'engagements sur l'augmentation du financement de l'accessibilité universelle du métro de Montréal et M. Cavaliere a affirmé qu'il portera cette demande à l'intérieur de son parti.
Lors du débat, Mme Blais a affirmé que « tout parti confondu, les gouvernements n'ont jamais assez fait pour les personnes en situation de handicap ».
Or, à voir le peu d'engagements que les partis sont prêts à prendre à l'égard de ces personnes, nous craignons fort qu'il en soit ainsi pour les quatre prochaines années encore !
Pourtant, on le sait, les personnes en situation de handicap ont des besoins criants dans toutes les sphères de leur vie et elles attendent des engagements fermes des décideurs de tous les niveaux. Les décideurs doivent agir en faisant adopter des mesures qui faciliteront la vie des personnes en situation de handicap et le ROPMM continuera de veiller aux grains en ce sens.
Le ROPMM est un regroupement d'une trentaine d'organismes engagés dans la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, du langage et de la parole, et organique, et de leur famille, à Montréal.
SOURCE : ROPMM
Source : Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain
Pour renseignements :
Mathieu Noël, Agent de communication
Téléphone : 514 255-4888 poste 2
Télécopieur : 514 255-8887
Courriel : [email protected] - Site Internet : www.ropmm.com
Partager cet article