De plus en plus de Québécois surendettés choisissent la proposition de consommateur
MONTRÉAL, le 17 mars 2014 /CNW Telbec/ - Alors que le nombre de Canadiens surendettés est demeuré stable en 2013, le Québec a connu une forte croissance de son nombre d'insolvabilités. En effet, le nombre de Québécois en difficulté financière a augmenté de 11,2 %. Cette importante hausse est grandement reliée à l'augmentation de 27,8 % des propositions de consommateurs car les faillites n'ont grimpées que de 3,4 %.
« La proposition de consommateur est un outil prévu par la Loi qui permet à une personne surendettée de réduire ses dettes jusqu'à 70 %, voire 80 % dans certains cas. Les créanciers acceptent généralement les propositions parce qu'elles leur permettent de toucher plus d'argent que dans le cas d'une faillite. C'est donc une entente où tout le monde est gagnant », explique Pierre Roy, syndic et président de Pierre Roy & Associés.
Alors que la proposition de consommateur gagne en popularité au Québec, elle est déjà bien connue dans les provinces anglophones du Canada, notamment en Ontario. Dans les faits, en 2013 chez nos voisins il y a un peu plus de propositions de consommateurs que de faillites (22 361 propositions et 21 773 faillites) tandis qu'au Québec le nombre de faillites est encore majoritaire (14 726 propositions et 25 221 faillites).
La proposition est une alternative intéressante à la faillite car elle permet au consommateur ayant des dettes ne dépassant pas 250 000$ (excluant l'hypothèque sur la résidence principale) de régler ses dettes par le biais d'un versement mensuel qui cadre dans son budget et de conserver tous ses biens (maison, automobile, biens personnels, REER, etc.). La proposition de consommateur doit être administrée par un syndic de faillite accrédité par le gouvernement. Celui-ci est l'intermédiaire entre la personne surendettée et ses créanciers.
Il reste à savoir ce que l'année 2014 réserve pour les consommateurs québécois qui sont plus endettés que jamais.
SOURCE : Pierre Roy & Associés

Jonathan Roy, (514) 453-9857, [email protected]
Partager cet article