De meilleurs abris conçus pour les réfugiés s'inspirent d'IKEA et sont financés par la Fondation IKEA

Depuis deux ans, la Fondation IKEA pilote une collaboration unique avec une équipe de designers suédois et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), afin de concevoir de meilleurs abris pour les millions d'enfants et de familles forcés de fuir leur foyer chaque année.

LEYDE, Pays Bas, le 20 juin 2013 /CNW/ - À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2013, la Fondation IKEA dévoilera un projet de deux ans visant à concevoir de meilleurs abris pour les réfugiés. La Fondation est animée par sa conviction que chaque enfant a droit à un endroit sûr qui deviendra leur nouveau logement. Un prototype actuellement à l'étude sera utilisé et testé par des réfugiés somaliens vivant dans des camps de réfugiés du HCR à Dollo Ado en Éthiopie.

Ce projet découle d'une collaboration unique entre une équipe de designers suédois appelée l'« Unité des logements pour les réfugiés » et le HCR. Cet effort commun est orchestré par la Fondation IKEA. Les essais sur le terrain, par des réfugiés, contribueront à établir le concept final des abris. On pourra alors s'assurer que ces abris constituent une solution de logement digne et sûre pour les millions de familles de réfugiés vulnérables qui fuient la violence, les conflits, les persécutions et les catastrophes naturelles.

Ces abris ont été conçus pour être plus durables que les tentes de réfugiés actuellement utilisées, qui ont généralement une durée de vie de seulement six mois et qui ne conviennent pas toujours aux familles de réfugiés, dont certaines vivent dans des camps depuis plus de douze ans. Les nouveaux abris durent plusieurs années, conciliant durabilité et dignité. Les familles de réfugiés profitent ainsi d'un endroit plus confortable et sûr, qui deviendra leur logement pendant une période d'énormes bouleversements personnels. Ces abris sont modulaires, plus sûrs, et équipés de ventilation. Chaque unité dispose également d'une source d'énergie renouvelable.

Cette collaboration unique a été organisée et financée par la Fondation IKEA. Elle a permis d'arrimer l'expertise de l'« Unité des logements pour les réfugiés » d'IKEA avec les connaissances et les besoins du HCR, chargé de protéger les réfugiés dans le monde entier.

Grâce aux commentaires des familles qui occupent actuellement les prototypes et à une approche collaborative, on espère que ce partenariat entre le secteur privé et des organismes humanitaires permettra d'apporter d'autres améliorations aux abris.

Per Heggenes, président et directeur général de la Fondation IKEA, a déclaré : « Tout comme IKEA cherche des moyens novateurs d'améliorer le quotidien à la maison de beaucoup de gens, la Fondation IKEA, avec ses partenaires, cherche à faire la même chose pour les familles vulnérables, qui ont perdu leur maison et tout ce qui leur était familier. »

Olivier Delarue, qui dirige l'Initiative d'innovation du HCR, a ajouté : « En finançant la conception des abris et en nous mettant en contact avec l'« Unité des logements pour les réfugiés », la Fondation IKEA a permis aux trois organismes de mettre en commun leurs différentes expertises et expériences dans le but de créer de meilleurs abris pour les familles de réfugiés et aujourd'hui, le HCR les met à l'essai sur le terrain. Nous n'aurions pas pu accomplir tout cela sans le savoir-faire et les investissements de la Fondation IKEA. »

Johan Karlsson, directeur de projet de l'« Unité des logements pour les réfugiés », a conclu : « Notre partenariat avec la Fondation IKEA a certainement joué un rôle essentiel dans ce projet. En plus de fournir le financement, la Fondation a ouvert la voie à cette collaboration globale, en nous aidant à obtenir le soutien d'un organisme humanitaire majeur. Grâce à une approche collaborative, l'« Unité des logements pour les réfugiés », le HCR et la Fondation IKEA ont conçu ensemble un produit qui, nous l'espérons, offrira confort et sécurité aux familles vulnérables dans le monde entier. »

Pour en connaître davantage au sujet de la Fondation IKEA et de ce projet novateur, consultez le site www.ikeafoundation.org.

La Fondation IKEA

La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des pays les plus pauvres en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'adoption d'approches innovatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : un toit, une santé qui favorise un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial viable. Selon les estimations, environ 100 millions d'enfants bénéficient actuellement des programmes financés par la Fondation Ikea. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ikeafoundation.org.

SOURCE : IKEA Canada

Renseignements :

FONDATION IKEA  
Jonathan Spampinato
Chef des communications
et de la planification stratégique
Tél. : +31 611 756 336
Jonathan.spampinato@ikeafoundation.org 

IKEA CANADA
Madeleine Löwenborg-Frick
Directrice des relations publiques
IKEA Canada
Tél. : 905-637-9440, poste 6378
madeleine.lowenborg-frick@ikea.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.