De la friche à la forêt, restauration de l'accès principal au mont Saint-Grégoire

MONT-SAINT-GRÉGOIRE, QC, le 26 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME Haut-Richelieu) est heureux d'annoncer l'octroi d'une subvention de 52 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement pour le projet « De la friche à la forêt, restauration de l'accès principal au mont Saint-Grégoire ». La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, également partenaire du projet, versera une contribution de 16 000 $.

Le projet se déroulera dans l'ancien verger situé aux alentours de l'aire d'accueil du CIME au mont Saint-Grégoire, secteur d'environ 4 ha où l'on a coupé les vieux pommiers et planté 400 petits arbres l'an dernier avec l'aide de bénévoles dans le but de restaurer le milieu naturel. La subvention de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement permettra de réaliser d'autres plantations et d'aménager un sentier de découverte dans une portion délibérément laissée en friche.

On installera cinq panneaux d'interprétation sur le rôle écologique des friches afin de sensibiliser le public à l'importance de ces milieux naturels dont la valeur est souvent méconnue. Les friches constituent en effet des habitats de choix pour les insectes pollinisateurs, les micromammifères, les couleuvres et les oiseaux vivant en milieu ouvert, dont plusieurs espèces sont menacées en Amérique du Nord. À plus long terme, la friche sera naturellement remplacée par une forêt, ce qui constituera un gain net de superficie pour le massif forestier du mont Saint-Grégoire.

Le projet prévoit également l'aménagement d'un espace couvert, à l'abri de la pluie ou du soleil intense, qui bonifiera l'expérience des visiteurs qui viennent au mont Saint-Grégoire. Quatre magnifiques panneaux illustrés destinés aux jeunes enfants y seront installés, chaque panneau présentant les milieux naturels du mont Saint-Grégoire en fonction d'une saison. « Nous avons choisi de reprendre le concept de cherche et trouve pour que les enfants découvrent de façon ludique la biodiversité du mont Saint-Grégoire et soient incités à la protéger », explique Marie-France Côté, chef naturaliste du CIME Haut-Richelieu. La contribution de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, par le biais de son programme « Dites-nous qui aider », vient s'ajouter à celle de la Fondation pour la réalisation de ce volet.

À propos de…

CIME Haut-Richelieu est un organisme à but non lucratif dont la mission est de conserver, de mettre en valeur et d'assurer la pérennité des milieux naturels ainsi que de faire de l'éducation dans le domaine des sciences et en matière de respect de l'environnement. CIME est propriétaire et gestionnaire de terrains sur le mont Saint-Grégoire où il a aménagé des sentiers qui offrent un accès public sécuritaire et respectueux de l'environnement. CIME a aussi développé de nombreuses activités d'interprétation et d'éducation à l'environnement pour les groupes scolaires, les camps de jour et le grand public, lesquelles ont attiré plus de 140 000 participants depuis les débuts en 1981.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 37 millions de dollars.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

CIME Haut-Richelieu
Renée Gagnon, directrice générale
Tél. : 450 346-0406
Courriel : r.gagnon@cimehautrichelieu.qc.ca
Site Web : www.cimehautrichelieu.qc.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

CENTRE D'INTERPRETATION DU MILIEU ECOLOGIQUE (CIME) DU HAUT-RICHELIEU

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.