De forts gains pour les fonds d'actions américaines et européennes en novembre, selon les données de Morningstar English
TORONTO, le 2 déc. 2014 /CNW/ - À la suite d'un mois d'octobre très volatil, les marchés boursiers mondiaux ont affiché des rendements robustes en novembre, aidés par des politiques accommodantes des banques centrales. Toutefois, les fonds d'actions canadiennes ont continué à être handicapés par leur participation importante aux ressources naturelles, qui ont encore accusé le coup le mois dernier tandis que le prix du pétrole poursuivait sa chute. Dix-sept des 21 Indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements agrégés des fonds d'actions ont eu des rendements positifs en novembre, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.
Parmi les indices de fonds les plus performants le mois dernier, on trouve ceux qui pistent les catégories Actions américaines et Actions de PME américaines, avec des hausses respectives de 3,5 % et 3 %. Ces résultats reflétaient à la fois les rendements positifs des marchés boursiers américains et l'appréciation du dollar américain par rapport à son homologue canadien au cours du mois.
« Les indices d'actions américaines ont atteint des sommets au début novembre, alimentés par une réaction positive aux victoires du Parti Républicain aux élections de mi-mandat. L'économie américaine continue à s'améliorer, comme le montre la solidité des rapports sur l'emploi et des chiffres de croissance pour le troisième trimestre de 2014 », a dit Achilleas Taxildaris, analyste de recherche sur les gestionnaires à Morningstar. « Malgré l'amélioration continue de la situation économique, les banques centrales d'Amérique du Nord n'ont pas altéré leur discours lénifiant, ce qui a permis aux taux à long terme de rester faibles. »
Également parmi les plus performants se trouvait l'Indice Morningstar Actions européennes, avec un gain de 3,7 % en novembre. Les indices de fonds qui pistent les catégories Actions internationales, Actions mondiales et Actions de la Grande Chine ont tous été en territoire positif, avec des gains respectifs de 2,1 %, 2,6 % et 2,6 %.
« À l'extérieur de l'Amérique du Nord, les économies développées ont du mal. Avec pour toile de fonds un ralentissement de la croissance du PIB (voire une contraction de ce dernier) et le souci d'une nouvelle déflation, les banques centrales d'Europe, de Chine et du Japon demeurent accommodantes. Cela a stimulé les marchés boursiers de ces régions, même si leurs devises s'en sont trouvées affaiblies », a dit M. Taxildaris.
L'indice de fonds le plus performant en novembre a été Actions des métaux précieux avec une hausse de 5,9 %. Les fonds de cette catégorie se sont comportés exceptionnellement bien les trois premières semaines du mois, avec un gain moyen de plus de 13 % pendant cette période. Mais au cours de la dernière semaine du mois, alors que le cours du pétrole dégringolait, les craintes d'une inflation mondiale se sont calmées, ce qui a nui au cours de l'or (protection traditionnelle contre l'inflation) et l'indice de fonds a chuté de plus de 7 %.
À l'autre bout de l'éventail des rendements, l'Indice de fonds Morningstar Actions énergétiques a été le pire avec une perte de 9,7 % alors que le prix du pétrole est descendu jusqu'à moins de 70 $ US le baril. L'Indice de fonds Morningstar Actions des ressources naturelles, dont les fonds sous-jacents affectent approximativement la moitié de leurs actifs au secteur énergétique, a affiché le pénultième rendement avec une chute de 5,3 %.
« La demande de pétrole à l'échelle mondiale s'atténue alors même que la production aux États-Unis atteint un volume record », a dit M. Taxildaris. « L'annonce faite le 27 novembre par l'OPEP d'un maintien de la production pétrolière aux niveaux actuels a comprimé le prix du pétrole, qui a atteint un creux en quatre ans. »
Les fonds d'actions canadiennes largement diversifiés ont été affectés par leur grosse participation aux actions énergétiques, qui représentent 24 % de l'Indice composé S&P/TSX. Néanmoins, le secteur des services financiers, qui constitue près de 36 % de l'indice de référence, a prospéré pendant le mois et compensé pour le piètre rendement du secteur de l'énergie. L'Indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a augmenté de 1,5 % pour le mois, alors que les indices Actions en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont connu des hausses respectives de 1,6 % et 0,9 %.
Pour en savoir davantage sur la performance des fonds en novembre 2014, visitez www.morningstar.ca.
Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.
À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 479 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 13 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 169 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2014. Cette société est implantée dans 27 pays.
SOURCE : Morningstar Research Inc.

Personne-ressource : Christian Charest, 416-484-7817
Partager cet article