Dany Laferrière, lauréat du Grand Prix du livre de Montréal 2009 avec son
roman L'Énigme du retour

MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a décerné le Grand Prix du livre de Montréal 2009 à Dany Laferrière pour son roman L'Énigme du retour. La cérémonie officielle de remise du prix s'est déroulée ce matin à l'hôtel de ville de Montréal en présence de M. Georges Leroux, président du jury et récipiendaire du Grand Prix du livre de Montréal en 2007, des membres du jury et de personnalités du monde littéraire.

"Aussi original que grave, le roman de Dany Laferrière constituera une pièce de choix dans la longue liste de joyaux littéraires primés par le Grand Prix du livre de Montréal, un des prix littéraires parmi les plus convoités au Québec. Je remercie l'auteur de nous offrir une œuvre d'aussi grande qualité qui témoigne de la richesse de la littérature montréalaise et qui, il faut bien le dire, interpellera notamment nombre d'exilés que compte notre métropole ouverte et diversifiée", a déclaré le maire Tremblay.

Le roman de Dany Laferrière était en lice pour le Grand Prix du livre de Montréal 2009 avec quatre autres œuvres magistrales : Prière à blanc (poésie) de Michael Delisle (Éditions du Noroît), L'œil de Marquise (roman) de Monique LaRue (Boréal), Thérèse pour Joie et Orchestre (poésie) d'Hélène Monette (Boréal) et Paul à Québec (roman graphique) de Michel Rabagliati (La Pastèque).

"Je tiens à souligner l'apport exceptionnel de tous les artisans du monde littéraire, et tout particulièrement aujourd'hui, celui de Dany Laferrière et des quatre autres finalistes qui étaient en lice pour l'obtention de ce prix. Fort de plus de quarante ans d'existence, le Grand Prix du livre de Montréal honore avec toujours davantage de prestige le talent de nos auteurs et de nos éditeurs. Il forge la renommée de Montréal à l'échelle nationale et internationale, comme une ville de savoir, de culture et résolument riche de talents", d'ajouter le maire Tremblay.

L'œuvre primée : L'Énigme du retour

Né à Port-au-Prince en 1953, Dany Laferrière a quitté Haïti en 1976 pour venir vivre à Montréal. Celui qui a d'abord œuvré comme journaliste est aujourd'hui l'auteur d'une vingtaine de livres, mais aussi scénariste et cinéaste. L'Énigme du retour, son dernier roman, lui a récemment valu le Prix Médicis. Il a bénéficié d'un accueil mérité et unanime de la part des critiques littéraires d'ailleurs et d'ici qui parlent d'un roman "ambitieux", du "livre de la maturité", d'une "écriture inspirée".

"Dans ce livre qui fait se joindre le carnet et la chronique, Dany Laferrière propose le récit d'un retour au pays natal. Que se passe-t-il quand un homme, exilé d'Haïti à Montréal depuis 1976, entreprend de marcher sur les traces de son père, lui-même mort en exil? L'énigme du retour se trouve au fond d'une écriture qui, entremêlant la prose et la poésie, s'impose par la force de son propos, à la fois existentiel et politique", de déclarer le président du jury, M. Georges Leroux.

Les membres du jury 2009

Sous la présidence de l'écrivain Georges Leroux, vice-président de l'Académie des lettres du Québec, la sélection des œuvres finalistes et la désignation de l'œuvre récipiendaire du Grand prix du livre de Montréal 2009 ont été confiées cette année à Laurent Borrego, libraire, Danielle Laurin, critique littéraire, Geneviève Letarte, écrivain, Catherine Mavrikakis, écrivain et récipiendaire du Grand Prix du livre de Montréal 2008, et à Robert Schwartzwald, directeur du Département d'Études anglaises à l'Université de Montréal.

À propos du Grand Prix du livre de Montréal

Ce prix annuel de 15 000 $ est décerné à un auteur ou à des coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise de création, d'analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique (à l'exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l'apport original que représente cette publication. Il devait avoir été publié pour la première fois entre le 1er octobre 2008 et le 30 septembre 2009, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal. Les livres de poésie et les essais contenant des fragments déjà parus dans des revues étaient admissibles.

Un peu d'histoire sur le Grand Prix du livre de Montréal

De 1965 à 1982, cette distinction a porté le titre de Grand Prix littéraire de la Communauté urbaine de Montréal. Puis il y a eu une pause de 1983 à 1986. Depuis sa relance par la Ville de Montréal en 1987, ce prix est vite devenu l'une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion du livre.

Nouveautés 2009

Le Grand Prix du livre de Montréal s'enrichit cette année d'un nouveau partenariat avec l'Association internationale des études québécoises (AEIQ). L'AIEQ offrira au lauréat du Grand Prix du livre de Montréal 2009 et des années subséquentes la possibilité de faire une tournée de promotion de son ouvrage dans l'un des 80 pays où elle a des membres.

De plus, à l'occasion de son 25e anniversaire, le Centre Jacques-Cartier, situé à Lyon, crée, en étroit partenariat avec le Grand Prix du livre de Montréal, le Prix Jacques-Cartier du roman de langue française. Ainsi, une bourse de 10 000 $ est offerte par le Centre Jacques-Cartier à un romancier de langue française, inscrit au Grand Prix du livre de Montréal, dont la facture et l'originalité de l'œuvre enrichissent le patrimoine littéraire de la francophonie. Le prix sera remis à Lyon, au moment des Entretiens Jacques-Cartier, dans les prochaines semaines.

Pour plus de renseignements : ville.montreal.qc.ca/culture/gplm

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Sara Dignard, Communications Papineau-Couture, (514) 842-3851; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.