SHERBROOKE et MONTRÉAL, QC, le 15 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Cyclenium Pharma inc. (entreprise pharmaceutique émergente, spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles molécules macrocycliques prometteuses en tant que candidats cliniques, préparées à l'aide d'une méthode exclusive de synthèse), l'Institut de recherche en immunologie et en cancer - Commercialisation de la recherche (IRICoR), l'Université de Montréal et son Institut de recherche en immunologie et en cancer (IRIC) ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de collaboration de recherche. Dans cette entente, on combinera la collection de molécules macrocycliques de Cyclenium (QUEST Library™), de même que l'expertise connexe de son équipe en optimisation des molécules positives en molécules tête de série « hit-to-lead », aux capacités de pointe de l'IRIC en matière de chimie médicinale et d'identification, de caractérisation et de criblage de cibles biologiques. L'objectif de cette collaboration est la découverte et le développement de nouveaux médicaments dans des domaines cibles à la fine pointe des traitements du cancer et de troubles immunologiques.
« Nous sommes ravis d'avoir conclu cette entente de collaboration avec l'IRICoR et l'équipe de chercheurs chevronnés de l'IRIC dans deux des domaines thérapeutiques que nous ciblons, a affirmé M. Helmut Thomas, Ph. D., président et chef de la direction de Cyclenium Pharma. La combinaison de l'expertise hautement reconnue en recherche des scientifiques de l'IRIC dans la compréhension du fonctionnement de nouvelles cibles pharmacologiques, et de notre technologie CMRT™ exclusive qui permet la découverte de nouveaux médicaments, sans oublier notre expérience commune dans l'optimisation des propriétés pharmaceutiques de composés macrocycliques de même que nos réussites reconnues dans le domaine des composés macrocycliques, présente un superbe potentiel de succès dans la recherche de nouveaux produits pharmaceutiques axés sur des indications oncologiques et immunologiques. »
« Nous sommes très heureux de travailler avec Cyclenium, a indiqué M. Michel Bouvier, directeur général de l'IRIC et de l'IRICoR. Nous percevons clairement de multiples domaines de synergie entre l'expertise en découverte de médicaments, en criblage et en chimie thérapeutique de l'IRIC et la position de chef de file de Cyclenium dans le développement de médicaments à partir de nouvelles techniques de synthèse de composés macrocycliques. »
À propos de Cyclenium Pharma inc.
À propos de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie
À propos de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie -- Commercialisation de la recherche
À propos de l'Université de Montréal
SOURCE Cyclenium Pharma Inc.

Contacts : Helmut Thomas, Ph. D., Président et chef de la direction, Cyclenium Pharma inc., Téléphone : 819-571-4296, [email protected] ; Steven J. Klein, Ph. D., Vice-président, Développement des affaires, Institut de recherche en immunologie et en cancer -- Commercialisation de la recherche, Téléphone : 514-343-6647, [email protected]
Partager cet article