cyberSanté Ontario améliore les soins apportés aux diabétiques de l'Ontario

TORONTO, le 16 nov. /CNW/ - L'intérêt de cyberSanté a été souligné aujourd'hui par Rob Devitt, président intérimaire et chef de la direction de cyberSanté Ontario, lorsqu'il a annoncé à une salle bondée à la conférence HealthAchieve 2009 de l'Association des hôpitaux de l'Ontario que cyberSanté Ontario a été au premier plan du travail qui a permis de recenser les 906 577 patients vivant avec le diabète et de les relier avec quelque 9 000 médecins de famille.

"C'est une première pour l'Ontario", a affirmé Rob Devitt, président intérimaire et chef de la direction de cyberSanté Ontario. "Les résultats, obtenus dans le cadre de l'Initiative sur les données de base sur le diabète de l'organisme, montrent qu'en Ontario, un seul diabétique sur trois a son niveau de cholestérol et de glycémie testés et ses yeux examinés régulièrement. Compte tenu du nombre d'Ontariennes et d'Ontariens vivant avec le diabète - et les tests et examens qu'ils reçoivent- les médecins pourront améliorer les soins à donner à leurs patients."

Grâce à cette recherche de données innovante, cyberSanté Ontario a également établi que :

-   55 pour cent des diabétiques de l'Ontario ont reçu un test A1C dans
        les six derniers mois;
    -   68 pour cent des diabétiques de l'Ontario ont reçu un test LDL au
        cours de la dernière année;
    -   64 pour cent des diabétiques de l'Ontario ont reçu un examen de la
        rétine au cours des deux dernières années.

En plus de mettre en lumière les progrès dans la gestion du diabète, M. Devitt a reconnu les difficultés auxquelles cyberSanté Ontario a été confronté ces six derniers mois et il a avoué que dans la hâte de produire des résultats concrets, l'organisme n'avait pas complètement répondu aux attentes des contribuables. Le chef de la direction a décrit les mesures concrètes qui ont été prises pour montrer sa rentabilité et rétablir la confiance du public.

La conférence a permis de souligner les réalisations de cyberSanté Ontario au cours de l'année écoulée, notamment ;

-   Publication de la première stratégie cyberSanté (2009-2012);
    -   Intégration des systèmes de visualisation diagnostique et d'archivage
        et de transmission des images de l'Ontario, créant des répertoires
        communs pour partager l'information dans l'ensemble du système de
        santé;
    -   Utilisation de prescriptions électroniques innovatrices des
        médicaments pour prévenir les effets négatifs des interactions dans
        les régions de Sault-Ste.-Marie et de la baie Georgienne;
    -   Mesures permettant aux neurochirurgiens de voir à distance les images
        de traumatismes crâniens afin de prendre des décisions critiques sur
        les patients des urgences - sauver des vies, alléger la détresse des
        familles et éviter des transferts coûteux;
    -   Progrès réalisés dans la création de systèmes d'identité des clients
        et des fournisseurs de services à l'échelle de la province qui
        joueront un rôle essentiel pour assurer la sécurité du système de
        cyberSanté.

"cyberSanté est un élément précieux du système de soins de santé de l'Ontario", a déclaré M. Devitt. "Nous ne devons pas l'oublier lorsque nous travaillons ensemble pour améliorer la sécurité des patients et la viabilité de notre système".

cyberSanté Ontario est un nouvel organisme qui joue un rôle de chef de file dans la mise en œuvre de la technologie et de l'innovation en vue d'améliorer la qualité, la sécurité et l'accessibilité dans le cadre de la Stratégie sur la santé du gouvernement de l'Ontario. CyberSanté Ontario a publié la première stratégie de cyberSanté pour l'Ontario en mars 2009, qui vise à fournir un système électronique complet, axé sur les patients, sécurisé et privé. CyberSanté Ontario sera le moteur de la transformation du système de soins de santé de l'Ontario qui aboutira à un dossier de santé électronique pour tous les Ontariennes et Ontariens d'ici 2015.

SOURCE cyberSanté Ontario

Renseignements : Renseignements: Heather Brown, conseillère en communication, cyberSanté Ontario, (416) 586-4238, heather.brown@ehealthontario.on.ca

cyberSanté Ontario