Critique sévère du projet de loi C-300: des avocats déclarent au comité
parlementaire que le projet de loi C-300 d'initiative parlementaire menace
l'industrie minière du Canada
L'Honorable
Les points saillants des conférenciers comprenaient ce qui suit :
- "Bien que les intentions du projet de loi soient louables et qu'il ne
fait aucun doute que les sociétés canadiennes doivent exercer leurs
activités d'une manière responsable, nous soutenons que ce projet de
loi est vicié dans son interprétation et est indûment préjudiciable
envers une importante industrie canadienne." - M. Peterson
- "S'il est adopté, ce projet de loi découragerait les sociétés de
travailler dans des pays en développement présentant une situation
instable puisqu'il ne permet pas aux sociétés de faire face à un
problème et de le régler sans immédiatement faire l'objet d'une
plainte, d'une enquête éventuelle et de sanctions." - M. Peterson
- "... à l'époque où j'étais ambassadeur du Canada auprès d'un certain
nombre de pays en développement dotés de secteurs miniers, notamment
le Mexique et la République démocratique du Congo, les sociétés
minières canadiennes ont contribué à l'amélioration de la santé, de
l'éducation et des infrastructures. Elles étaient les bienvenues et
étaient respectées pour les investissements réalisés." - M. Chrétien
- "S'il est adopté, le projet de loi C-300 minera la position
concurrentielle des sociétés canadiennes et pourrait entraîner un
exode des sociétés minières du Canada et éventuellement rendre le
pays moins attrayant pour l'investissement minier." - M. Bourassa
- "... si le projet de loi est adopté sous forme de loi, chaque société
canadienne ou toute société envisageant de s'établir au Canada ferait
face à un risque sérieux et aurait à effectuer une analyse des coûts
et des avantages pour déterminer s'il est avantageux de s'établir au
Canada." - M. Bourassa
- "Si le projet de loi C-300 était adopté sous forme de loi, la
capacité d'une société minière canadienne de travailler avec son
propre gouvernement afin de résoudre une situation problématique
serait compromise. Souvent, dans des situations comme celle-là, nos
ambassadeurs et le Service des délégués commerciaux du Canada sont en
contact avec les gouvernements hôtes et fournissent des indications
aux intérêts canadiens. Si une plainte est déposée, le rôle de notre
Service extérieur passera de celui de collaborateur à la résolution
de problèmes à celui d'enquêteur. La société minière canadienne sera
abandonnée et laissée à elle-même. Nous nuirons à nos propres
intérêts économiques." - M. Peterson
Au sujet de Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Fasken Martineau, qui figure parmi les trois plus grands cabinets d'avocats au
Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Stephen Hastings, Directeur des communications, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l., Tél.: (416) 865-4370, Cell.: (416) 648-4076, [email protected]
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