Cri d'alarme à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal - Les médecins de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal critiquent l'état déplorable des infrastructures de l'établissement

MONTRÉAL, le 5 juin 2013 /CNW Telbec/ - Les docteurs Patrick Bellemare, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) et Ronald Denis, chef du département de chirurgie et responsable du Programme de traumatologie de l'HSCM, ont fait part de leurs préoccupations face à l'état de désuétude des infrastructures vieillissantes de l'HSCM. Ces représentants de l'HSCM ont exprimé leur mécontentement suite à la lenteur bureaucratique que subit le projet de construction du Centre intégré de traumatologie, de l'Unité mère-enfant de l'HSCM et d'une nouvelle unité d'endoscopie, pourtant déjà l'objet de plusieurs annonces ministérielles.

« L'HSCM est un établissement hospitalier qui peut compter sur un personnel médical de compétence internationale et qui bénéficie aussi d'équipements à la fine pointe de la technologie. Cependant, l'infrastructure est désuète. Nous attendons le début des travaux de rénovation et de construction du Centre intégré de traumatologie depuis près de cinq ans. Cette attente engendre des coûts importants liés à plusieurs travaux d'urgence qui devraient plutôt être dédiés aux soins des patients. L'HSCM est un centre suprarégional de soins desservant un territoire en pleine explosion démographique, faisant en sorte que les besoins des travaux de rénovation et d'expansion sont des plus criants », a souligné Dr Patrick Bellemare.

« Les équipes de soins de l'HSCM œuvrent dans un environnement de travail inacceptable dû à la vétusté des installations de l'établissement.  Malgré la désuétude alarmante des infrastructures vieillissantes et les désagréments de toutes sortes subis par la clientèle d'usagers, les équipes médicales arrivent, malgré tout, à donner des soins extraordinaires, faisant de l'HSCM l'un des centres hospitaliers les plus reconnus au Québec. C'est d'ailleurs grâce à la qualité des soins que nous offrons que nous sommes retenus année après année par l'élite de la Formule Un lors de la semaine du Grand Prix du Canada », a déclaré Dr Ronald Denis.

« La construction du Centre intégré de traumatologie, de l'Unité mère-enfant et du Centre d'endoscopie sont des projets que les équipes attendent depuis très longtemps », confirme le Docteur Bellemare, ajoutant du coup que cette perception est l'objet d'un large consensus médico-administratif.  Le projet de construction est évalué à près de 100 millions de dollars et a déjà reçu 12 millions de dollars en dons de la Fondation de l'HSCM. Ce projet fait partie d'un important plan de modernisation et de mise à niveau de l'établissement évalué à 450 millions de dollars. Il permettra à l'établissement d'accomplir sa mission à la fois en tant que centre affilié universitaire de soins tertiaires et quaternaires, centre majeur en traumatologie au Québec ainsi que centre de services de première ligne aux jeunes familles des arrondissements environnants.

À propos du Centre intégré de traumatologie
La traumatologie est un axe stratégique majeur à l'HSCM. Il accueille le plus grand centre de trauma à Montréal et dessert une clientèle régionale et nationale, particulièrement pour les services aux blessés médullaires.

L'équipe du Programme de traumatologie assure depuis plus de 30 ans le traitement des personnes polytraumatisées et contribue à la prévention des traumatismes crâniens, trop fréquents chez les jeunes adultes. On compte y installer non seulement une unité de soins modernes, favorisant le travail interdisciplinaire des nombreuses équipes qui gravitent autour des personnes traumatisées, mais on compte également y construire un centre de simulation de pointe dédié à la recherche, l'enseignement et la formation continue des équipes multidisciplinaires afin de développer l'expertise clinique de tous les intervenants en soins critiques.

Le Centre intégré en traumatologie comprendra ainsi une unité de 32 lits de soins intensifs complémentaires à l'unité de soins coronariens et un étage dédié à la mission universitaire. Les équipes sont composées de plus de 70 médecins, 300 infirmières et 50 professionnels de la santé.

Pièce(s) jointe(s) : Faits saillants; bio Dr. Patrick Bellemare; bio Dr. Ronald Denis; vidéo

À propos de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est un centre suprarégional de soins, d'enseignement et de recherche, membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il compte quatre axes stratégiques : la trauma - soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l'orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. Il dessert la population du Nord de l'île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue.

SOURCE : Dr Patrick Bellemare et Dr Ronald Denis

Renseignements :

Amélie Cliche
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2339
acliche@national.ca

Profil de l'entreprise

Dr Patrick Bellemare et Dr Ronald Denis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.