Crédits budgétaires 2013-2014 - Une répartition budgétaire inéquitable qui se fait au détriment des établissements de santé

MONTRÉAL, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) juge inéquitable la répartition budgétaire annoncée dans les crédits de dépenses 2013-2014 déposés aujourd'hui à l'Assemblée nationale et se dit inquiète des sommes allouées aux établissements de santé et de services sociaux.

Au moment de faire connaître ses attentes budgétaires, le 14 novembre dernier, l'AQESSS demandait au gouvernement de reconnaître qu'un minimum de 515 M $ supplémentaires était nécessaire pour l'exercice financier 2013-2014, et ce, uniquement pour assurer le maintien de l'offre actuelle de services et absorber l'accroissement des coûts d'opération (inflation, croissance de la masse salariale, etc.). Une somme supplémentaire de 440 M $ avait également été réclamée afin de permettre aux établissements de répondre aux nouveaux besoins de la population et de financer de nouveaux engagements ministériels, portant à 955 M $ le total des besoins financiers des établissements.

Lors du dépôt du budget 2013-2014, le 20 novembre dernier, l'AQESSS s'était montrée satisfaite de l'annonce du maintien de la hausse globale annuelle de 4,8 % des dépenses gouvernementales en santé jusqu'en 2017-2018. Toutefois, elle rappelait qu'il était essentiel que cette hausse s'applique dorénavant séparément aux établissements et à chacune des autres composantes du système, notamment à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), qui doit contenir la croissance de ses dépenses à 5 %, dont celle applicable aux médicaments et à la rémunération des médecins, qui atteint près de 10 % en moyenne pour les deux prochaines années.

« Il est essentiel que chaque composante du système contienne la croissance de ses dépenses à 5 %. C'est une question d'équité », déclarait alors Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.

Or, les crédits budgétaires 2013-2014 déposés aujourd'hui prévoient une hausse totale de 780 M $, soit 175 M $ de moins qu'anticipé. En pourcentage, il s'agit d'une croissance de 4,3 % du budget des établissements, un chiffre en deçà du 4,8 % annoncé par le gouvernement dans son budget.

À cela s'ajoute le fait que le gouvernement a fixé pour 2013-2014 une cible d'économie supplémentaire de 200 M $ pour l'ensemble des ministères, qui seront informés au début de l'exercice de leur quote-part respective et des mesures à réaliser.

Rappelant que l'équilibre budgétaire pour l'année financière en cours s'annonce difficile pour les établissements, notamment en raison des compressions récemment annoncées dans le Programme d'accès à la chirurgie, la directrice générale de l'AQESSS a affirmé que « ces manques à gagner font en sorte qu'il leur sera très difficile de maintenir à la fois l'offre actuelle de services et de concrétiser les nouveaux engagements ministériels, notamment ceux concernant les personnes âgées. Par conséquent, l'AQESSS souhaite que le gouvernement revoie la répartition entre les différentes composantes du système de façon à ce que celle-ci soit plus équitable et qu'elle permette aux établissements de répondre aux besoins de la population ».

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 126 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements :

Source : 
Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives

Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél.  : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.