Crédit Agricole S.A. et Société Générale révèlent le nom de leur pôle commun
de gestion d'actifs: Amundi
Amundi --------------------------- ASSET MANAGEMENT Le nom Amundi, qui associe les initiales de l'Asset Management à une évocation du monde, souligne la volonté d'ouverture de la nouvelle entité : - ouverture vers l'international d'une entreprise qui se situe déjà parmi les 10 premiersacteurs mondiaux, - ouverture vers d'autres partenaires qui souhaiteraient rejoindre sa plateforme.
L'origine latine du mot Amundi évoque également l'ancrage européen du nouveau groupe.
La révélation d'Amundi s'inscrit dans le cadre du processus de rapprochement qui se déroule selon le calendrier prévu. Ainsi, le projet a reçu, en septembre, l'approbation des autorités de tutelles (Autorité des Marchés Financiers et CECEI*).
Sous réserve de l'agrément de l'autorité européenne de la concurrence, Amundi sera ainsi créée le 1er janvier 2010.
Avec près de 650 milliards d'euros d'actifs sous gestion(xx), Amundi figurera à la 3ème place en
- fournir des solutions d'épargne pour les réseaux de banque de détail des groupes Crédit Agricole et Société Générale. Fort de ses 50 millions de clients particuliers dans le monde,le nouvel ensemble se positionnera en leader dans ce domaine en Europe et pourra accueillir d'autres partenaires; - être un gestionnaire d'actifs proposant une offre performante aux clients institutionnels. La nouvelle société aura des positions fortes : ainsi, elle se situera au 1er rang mondial en Euro fixed income, au 1er rang européen sur les fonds garantis, disposera de positions solides dans les gestions actions (européennes, japonaises et émergentes) et en produits de performance absolue.
Avec une présence dans plus de 30 pays, elle bénéficiera d'une couverture commerciale étendue.
Yves Perrier, actuel Pdg de CAAM Group et futur Directeur général d'Amundi, commentant ce projet, a déclaré : "Notre ambition est de faire d'Amundi l'acteur européen de référence dans l'asset management, non seulement par sa taille mais également à travers 4 facteurs clés :
- la qualité de ses produits définie par leur performance financière et leur transparence - la proximité de la relation avec ses clients, les réseaux partenaires et les clients institutionnels, avec lesquels son action s'inscrira dans la durée - l'efficacité de son organisation, fruit des talents individuels et collectifs de ses équipes - son engagement pour une prise en compte dans ses politiques d'investissement, des critères de développement durable et d'utilité sociale, en plus des critères financiers."
Crédit Agricole
Présent dans tous les métiers de la banque et de la finance, le Crédit Agricole est le premier groupe bancaire en
Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 163 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 30 millions de clients particuliers en
Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 2 906 milliards d'euros d'actifs en conservation et 333 milliards d'euros sous gestion à fin juin 2009.
Accompagnant ses clients dans de nombreux secteurs, la Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate & Investment Banking offre des solutions sur mesure en s'appuyant sur son expertise globale en matière de banque d'investissement, de financements et d'activités de marchés.
Société Générale figure dans 3 indices internationaux de développement durable : FTSE4good, ASPI et Ethibel.
-------------------------- * Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement (xx) à fin septembre 2009
Renseignements: Crédit Agricole S.A.: Stéphane Petibon, + 33 (0)1 57 72 46 63, [email protected]; Anne-Sophie Gentil, +33 (0)1 43 23 37 51, [email protected]; Crédit Agricole Asset Management Group: Alain Berry, 33 (0)1 43 23 00 01, [email protected]; Société Générale: Elisa O'Neill, +33 (0)1 42 14 39 24, [email protected]; Jolyon Barthorpe, +33 (0)1 42 14 34 55, [email protected]
Partager cet article