Création d'un Conseil national des universités (CNU) : Quelle déception! Le CNU exclut la majorité des travailleurs universitaires

MONTRÉAL, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) du SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique) dénonce l'absence de représentation de la majorité des travailleurs universitaires sur le nouveau Conseil national des universités.

Le rapport déposé par Claude Corbo dans la foulée du Sommet sur l'enseignement supérieur recommande qu'un poste sur le CNU soit réservé à tous les travailleurs (chargés de cours, personnel de soutien, techniciens, etc.) autres que les professeurs. Quant aux professeurs, ils auront trois sièges.

« C'est décevant, pour ne pas dire insultant. La composition ne reconnait pas l'expertise des travailleurs de soutien qui sont la colonne vertébrale de notre système universitaire. Il y a 15 000 employés de soutien dans le réseau universitaire versus 9000 professeurs » a précisé Carole Neill, présidente du CPSU.

Au fait, la masse salariale des employés de soutien représente le deuxième poste budgétaire en importance dans les universités québécoises.

« C'est un affront aux milliers d'employés de soutien qui sont une maille essentielle du système d'éducation. Ne pas entendre leur voix au CNU est un non-sens. Nous espérons maintenant que le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, sera sensible à ce déséquilibre et saura rectifier la composition » a conclu la présidente du CPSU.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 10 400 membres dans les universités, principalement des employés de soutien. Le SCFP est, de plus, présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Carole Neill, présidente CPSU, 418 322-5556 
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.