COVID-19 : le Conseil de la Première Nation de Long Point dénonce l'inaction du gouvernement fédéral English
WINNEWAY, QC, le 8 avril 2020 /CNW Telbec/ - Depuis que le Conseil de la Première Nation de Long Point a décrété l'état d'urgence local et demandé une intervention immédiate des gouvernements, seul le gouvernement du Québec a répondu rapidement. 10 jours ont passé depuis, et le Conseil de Long Point attend toujours une réponse concrète du gouvernement fédéral afin d'être en mesure de pouvoir assurer la vie, la santé et l'intégrité des membres résidant à Winneway.
Rappelons que le Chef de la Première Nation de Long Point, Steeve Mathias, a directement interpellé les gouvernements du Québec et du Canada dans une correspondance transmise le 30 mars aux premiers ministres François Legault et Justin Trudeau. Il demandait aux gouvernements de l'aide en matière de sécurité publique, ainsi qu'un soutien dans les mesures d'urgence.
Par la suite, le gouvernement du Québec a répondu en mobilisant une autopatrouille avec deux policiers afin d'assurer la sécurité publique, tel que demandé par Long Point. Un poste de commandement a d'ailleurs été établi dans les anciens locaux du Conseil. Des intervenants des Services sociaux seront aussi mobilisés dans la communauté afin de maintenir les services essentiels aux membres de Long Point.
Du côté du gouvernement fédéral, des discussions ont eu lieu pour l'embauche d'agents de sécurité et pour l'acquisition de roulottes permettant d'accueillir en isolement des membres qui seraient éventuellement infectés par le virus. Malgré l'urgence de la situation, cette aide promise n'a toujours pas reçu l'approbation des autorités administratives du gouvernement.
« On est encore pris à négocier avec des fonctionnaires qui agissent comme si c'était business as usual. Ils ne réalisent pas l'état d'urgence et les besoins immédiats et urgents auxquels on doit répondre », dénonce le Chef Mathias.
Alors que son Conseil a décrété un confinement total de sa communauté, le Chef implore le gouvernement fédéral de lever immédiatement les embûches administratives qui empêchent de prendre les mesures nécessaires dans les circonstances actuelles. « Il ne faut pas attendre que le virus arrive dans notre communauté et qu'on ne soit pas capable d'en limiter les impacts. Il faut agir maintenant », affirme le Chef Mathias, particulièrement furieux de l'attitude des fonctionnaires fédéraux qui semblent davantage motivés par des considérations financières qu'humaines.
À propos de Long Point
La Première Nation de Long Point est une communauté située au cœur du territoire Anicinabe traditionnel non-cédé, dont la majorité des membres résident à Winneway, sur la rive-sud de la rivière Winneway.
SOURCE Première Nation de Long Point

Steeve Mathias, Chef, Première Nation de Long Point, [email protected], 819-629-7994, 819-722-2875
Partager cet article