Courir le marathon Oasis de Montréal : les jeunes du programme Étudiants dans la course relèveront le défi de toute une année d'entraînement le 22 septembre prochain English
MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - En novembre 2012, une trentaine de jeunes âgés de 15 à 18 ans se sont donné un objectif de taille : courir un marathon dans le cadre du programme Étudiants dans la course. Onze mois plus tard, une vingtaine d'entre eux ont persévéré et prendront le départ du Marathon Oasis de Montréal le 22 septembre prochain.
Grâce à un entraînement graduel mais rigoureux, au soutien de mentors motivés et à la dynamique mobilisatrice d'un groupe avec lequel ils ont tissé des liens, ces jeunes filles et garçons du programme Étudiants dans la course courront leur premier marathon. Ils auront la preuve qu'avec beaucoup de détermination, les défis qui peuvent sembler au départ irréalisables peuvent se concrétiser.
Étudiants dans la course est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l'activité physique, la saine alimentation et la discipline auprès de jeunes provenant de milieux à risque de Montréal, à renforcer leur estime de soi et à leur inculquer la volonté de se fixer un objectif et de l'atteindre. « Les jeunes sous-estiment trop souvent leurs capacités et le programme leur permet de se dépasser de façon encadrée. Plus qu'un simple défi physique, courir un marathon leur démontre que malgré les difficultés vécues au quotidien, ils peuvent se fixer et atteindre un objectif extraordinaire », indique Éric Leclerc, porte-parole d'Étudiants dans la course.
Soutenus par des mentors tout au long de l'année, les jeunes se sont entraînés graduellement et de façon adaptée à leurs capacités. Ils ont également bénéficié du soutien d'un entraîneur, d'une nutritionniste et d'une équipe de professionnels de la santé. Plusieurs autres partenaires et commanditaires se sont également associés au projet afin de faire vivre à ces jeunes une aventure inoubliable.
Au fil des mois, ils ont aussi participé à des courses officielles, notamment la Grande Virée des Sentiers « parc du Mont-Saint-Bruno », le Tour du Lac Brome Merrell, et plus récemment le Demi-marathon de Mont-Tremblant, pour évaluer leur niveau de forme et apprendre à mieux gérer les efforts de plus longue durée. Ces courses leur ont également fait vivre de grandes sensations et consolidé leurs liens avec leurs mentors.
De plus, pour les soutenir dans leur développement futur, Étudiants dans la course remettra à tous les jeunes qui termineront le programme avec succès une bourse pour les aider à poursuivre leurs études ou une formation professionnelle.
À quelques jours du grand défi, les jeunes terminent leur entraînement physique et leur préparation mentale. Le marathon est une épreuve qui impose le respect et suscite une certaine crainte. Toutefois, une fois le départ donné, les jeunes entreprendront le parcours de 42,2 km dans les rues de Montréal avec confiance et avec un nouveau bagage de persévérance et de détermination dont ils profiteront toute leur vie. Vous pourrez les reconnaître, ainsi que leurs mentors, grâce à leur chandail rouge aux couleurs du programme.
SOURCE : Etudiants dans la course

Éric Leclerc
438 870-8141
[email protected]
www.etudiantsdanslacourse.org
Twitter : @etudiantsdlc
Partager cet article