Corruption/ZÉRO annonce sa première recommandation : la tenue d'une
commission d'enquête publique indépendante

MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Parce que la population mérite une gestion des affaires publiques éthiquement irréprochable, parce que la politique doit être faite autrement, parce que les Québécois veulent une saine démocratie, Corruption/ZÉRO réclame une commission d'enquête publique indépendante pour faire la lumière sur les allégations de corruption et de collusion qui secouent présentement le Québec.

En effet, le message sans équivoque des citoyens qui se sont exprimés sur le forum citoyen virtuel lancé le 20 novembre dernier par Corruption/ZÉRO a convaincu la coalition de se positionner sur cet enjeu primordial avant le 9 décembre prochain, Journée internationale contre la corruption, date à laquelle une série de recommandations complète sera rendue publique devant l'Hôtel de ville de Montréal.

"En marge des nombreux sondages parus au courant des dernières semaines, des demandes répétées de plusieurs intervenants majeurs et, surtout, de la quasi unanimité des courriels et commentaires que nous avons reçus de citoyens provenant de toutes les régions, nous sommes aujourd'hui convaincus que les Québécois ont soif de vérité et ne souhaitent rien de moins que la tenue d'une commission d'enquête publique indépendante," a déclaré Ryan Hillier, fondateur de la coalition Corruption/ZÉRO. Il rappelle la prise de position en ce sens de l'Association des policiers du Québec, des policiers de la Sûreté du Québec et du SPVM, du maire de Montréal, Gérald Tremblay, du maire de Québec, Régis Labeaume, de l'Association des procureurs de la Couronne du Québec, de la présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de bien d'autres.

Ainsi, Corruption/ZÉRO demande désormais aux citoyens de s'exprimer sur l'étendue que devrait prendre une future commission d'enquête publique indépendante. "Devrait-elle se limiter au domaine de la construction ou viser d'autres problématiques d'actualité en même temps, tel le financement des partis politiques? Devrait-elle être restreinte au palier municipal, ou plutôt englober les niveaux provincial et fédéral également ?" ont questionné les collaborateurs de la coalition, précisant par ailleurs que la déclaration que prononcera Corruption/ZÉRO le 9 décembre prochain, contiendra d'autres mesures visant à lutter contre la corruption au Québec et invitent donc les internautes à continuer de partagez leurs idées via le forum citoyen.

Corruption/ZÉRO a connu un retentissant départ vendredi dernier lors du lancement de son site web, www.corruptionzero.com et de sa vidéo de présentation. Sur le réseau social Facebook, Corruption/ZÉRO compte déjà au-delà de 2 200 supporters. "Nous recevons, à tous les jours, une quantité impressionnante de messages positifs de la part des Québécois, eu égard à notre initiative. Cela nous assure que notre action répond à un réel besoin de la société québécoise. Nous avons confiance que notre mouvement deviendra plus qu'un simple souffle, mais un véritable vecteur collectif de changement dans le domaine public," ont-ils conclu.

Profil de Corruption/ZÉRO

Corruption/ZÉRO est le fruit d'une collaboration non partisane de jeunes militantes et militants évoluant dans les structures des diverses formations politiques municipales, québécoises et canadiennes. Provenant d'une multitude de secteurs, les collaborateurs de Corruption/ZÉRO ont comme dénominateur commun la volonté d'apporter un vent de fraîcheur au système politique en place. Corruption/ZÉRO est composée de Ryan Hillier, Émilie Auclair, Marc-Antoine Cloutier, Sarah Désilets-Rousseau, Alexis Devroede-Languirand, Geneviève Giguère, Catherine Goyer, Ahmad Nazha, Marco Nocella, Jonathan Pedneault, Marie-Andrée Plante et Zara-Emmanuelle Villani.

Ryan Hillier, fondateur de Corruption/ZÉRO, est disponible pour des entrevues.

SOURCE CORRUPTION ZERO

Renseignements : Renseignements: Marc-Antoine Cloutier, Directeur des communications, Corruption/ZÉRO, (514) 710-0684

Profil de l'entreprise

CORRUPTION ZERO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.