Convocation aux medias - Projection de « Chaîne des bénévoles d'ici et d'ailleurs 2010 », de Romaric Mienan
Un film-hommage aux bénévoles qui offrent de leur temps, de leur énergie ainsi que leurs compétences.
MONTRÉAL, le 27 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Accès Bénévolat - anciennement le Service bénévole de l'Est de Montréal - est heureux de présenter « Chaîne des bénévoles d'ici et d'ailleurs 2010 », un film signé Romaric Mienan.
Date : | le mardi 31 janvier 2012 | |
Heure : | 16 h 30 précises | |
Endroit : | Cinéma Beaubien (2396, rue Beaubien Est). |
Placé sous le signe de l'inclusion et du rapprochement des cultures, l'événement a réuni, le 6 décembre 2010 au complexe Desjardins, plus de 500 bénévoles et 86 organismes qui ont formé une chaîne d'entraide et de solidarité, démontrant ainsi la diversité et la vitalité de l'action bénévole à Montréal.
Des artistes de qualité - Xlim, Fabrice Koffy, Maytiss, DJ Jacob Cino, July Gaudet et Yves Cloutier - ont apporté leur généreuse contribution à l'événement. Le poète urbain Fabrice Koffy a composé pour l'occasion un brillant et touchant slam sur le sens du bénévolat. Des personnalités publiques comme mesdames Kathleen Weil - Ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et Lyn Thériault - représentante de la Ville de Montréal ont prononcé des discours empreints de sincérité.
Le réalisateur, Romaric Mienan, est né à Brazzaville en République du Congo et arrive en France à l'âge de trois ans. Après avoir travaillé comme assistant de production sur des plateaux de télévision en France, il part étudier le cinéma dans un institut privé au Canada en 2003. En 2005, il crée sa propre société de production avec laquelle il produit et réalise des courts métrages, des captations artistiques et culturelles ainsi que des capsules promotionnelles. En 2007, il s'associe et cofonde Cité Elle-M Inc., une société de productions audiovisuelles et de disques. En 2008, il produit et réalise un coffret DVD-CD de danse et musique Hip Hop qui est commercialisé à travers le Canada par Universal Music Group; s'ensuit une série de dix reportages de 26 minutes pour Canal Vox; des captations de spectacles; des vidéo-clips; et deux spots publicitaires.
En 2011, son court métrage « L'Antre Deux » est sélectionné au Short Film Corner du Festival de Cannes. Il réalise la même année deux documentaires sur les Amérindiens du Canada « Rythmes des premières nations » traitant du pow-wow, fête traditionnelle amérindienne; ainsi que « Kill the Indian, Save the Child » qui retrace l'histoire des pensionnats canadiens qui avaient pour but d'assimiler les enfants autochtones à la culture des colons britanniques et français. Puis, il se rend en République du Congo en novembre où il réalise « De la pénombre à la lumière, le Congo Brazzaville s'électrifie » (titre provisoire).
Sonya Ouali, chargée de communication
Accès bénévolat
Tél : 514 523 6599 poste 27
[email protected]
Facebook : Bénévoles d'ici et d'ailleurs
Partager cet article