Conversion de l'éclairage de rue au DEL 3000K - La Ville de Montréal octroie deux contrats

MONTRÉAL, le 7 juin 2017 /CNW Telbec/ - Lors de la séance du comité exécutif de ce matin, la Ville de Montréal a accordé un contrat de cinq ans à Energère pour la gestion, la coordination et l'installation de 132 500 luminaires, dont 85 000 d'entre eux seront fournis par « Current, powered by GE ». Il s'agit d'une nouvelle étape vers la conversion de l'éclairage de rue aux diodes électroluminescentes (DEL) à Montréal.

« Dans la foulée de la décision prise de convertir l'éclairage de rue à Montréal en optant pour du DEL à une température de couleur de 3000K, et l'installation d'un système d'éclairage intelligent, nous avons développé une stratégie d'acquisition et d'installation nous permettant d'obtenir des produits offrant des performances très élevées, en matière d'efficacité énergétique et de coûts d'achat », a fait savoir le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Dès septembre prochain, la Ville débutera ces travaux de conversion de l'éclairage urbain, actuellement au sodium haute pression (SHP), au DEL à 3000 degrés Kelvin (K). Les travaux se termineront à l'été 2022. Véritable virage écoénergétique, la Ville compte convertir ses 132 500 luminaires éclairés au sodium haute pression pour de l'éclairage au DEL, une technologie beaucoup plus performante et économique.

Le nouvel éclairage DEL de 3000K répond aux orientations de la Ville en matière de développement durable, d'économie d'énergie et de sécurité nocturne. L'implantation de cette technologie permettra à la Ville de diminuer de 35% ses coûts en électricité et de 55% ses coûts reliés à l'entretien des lampadaires.

« Par ailleurs, les modèles qui ont été retenus permettront au besoin de faire varier l'intensité de l'éclairage routier à l'aide du système d'éclairage intelligent. Ces luminaires sont également certifiés dark sky, ce qui signifie qu'ils n'envoient aucune lumière vers le ciel, ce qui réduit significativement la pollution lumineuse engendrée par l'éclairage de rue. En outre, l'optique plus performante de l'éclairage DEL diminue la lumière intrusive dans les résidences des citoyens de Montréal », a expliqué M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif.

L'entreprise devra également effectuer un suivi des garanties, des plaintes et des ajustements requis. Elle supportera aussi la Ville avec des outils de communication. Avec une soumission de 29 220 273,99 $ taxes incluses, Energère était le plus bas soumissionnaire conforme de l'appel d'offres qui visait à accorder ce contrat de gestion.

Acquisition de 85 000 luminaires de type cobra sur une période de 60 mois

C'est « Current, powered by GE » qui fournira les 85 000 luminaires de type cobra  DEL 3000K. Ce contrat de 18 456 220,63 $ taxes incluses a aussi été accordé ce matin, lors de la séance du comité exécutif.

Cette stratégie d'acquisition permettra notamment d'obtenir un modèle de luminaire identique pour toute la métropole, afin de parvenir à un visuel plus intéressant et de faciliter les travaux d'entretien.

Un autre appel d'offres sera lancé pour la fourniture d'environ 45 000 luminaires de type décoratif. À terme, c'est l'ensemble des 132 500 luminaires qui seront convertis.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Marie Eve Courchesne, Relationniste, Service des communications, 514 872-7302


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.