Contrats non conformes et entrave au travail d'un enquêteur - Fenêtre et toiture Nobel inc. et son président : coupables
QUÉBEC, le 29 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que Fenêtre et toiture Nobel inc. et son président ont plaidé coupable, le 4 février 2016 à Longueuil, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Son président a également été déclaré coupable, le 4 avril 2016 à Laval, d'infractions à la LPC. L'entreprise a été condamnée à des amendes totales de 5 014 $ et son président, de 2 644 $.
L'Office reprochait à l'entreprise et à son président d'avoir entravé le travail d'un de ses enquêteurs en ne fournissant pas, dans le délai prescrit par une demande péremptoire, des copies de contrats conclus avec leurs clients. L'Office leur reprochait également d'avoir omis d'indiquer le prix comptant de chaque bien sur un contrat et d'avoir omis d'annexer au contrat l'Énoncé des droits et le formulaire de résolution, le tout en contravention aux dispositions de la loi en matière de commerce itinérant. Les faits reprochés remontent à avril 2012 et à août et novembre 2013. L'entreprise était située au 2735, de Villandry, à Sainte-Julie.
À propos du commerce itinérant
Selon la loi, un commerçant itinérant est une personne ou une entreprise qui, ailleurs qu'à son établissement, tente de conclure ou conclut un contrat avec un consommateur. Toute personne faisant du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. Ce permis et le cautionnement qui l'accompagne assurent aux consommateurs une protection financière en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l'entreprise.
Un commerçant itinérant doit remplir un contrat et certains renseignements doivent obligatoirement y figurer. Il doit en remettre une copie dûment signée au consommateur. Parmi les informations obligatoires, le contrat doit mentionner le droit accordé au consommateur d'annuler le contrat, à sa seule discrétion et sans frais, dans les dix jours qui suivent celui où chacune des parties est en possession d'un double du contrat.
En plus d'un formulaire de résolution, un « Énoncé des droits de résolution du consommateur » doit être joint au contrat. Cet énoncé informe le consommateur, entre autres, qu'en cas de manquement de la part du commerçant, le délai de résolution habituel de dix jours peut être porté à un an.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
Source : Service des communications et de l'éducation |
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Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation ; Pour renseignements : Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254
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