Consultation projet de PPU Griffintown

« Réaliser nos ambitions pour Griffintown » - Louise Harel et Véronique Fournier, Vision Montréal

MONTRÉAL, le 11 déc. 2012 /CNW Telbec/ - « Grâce à un processus consultatif exemplaire, la vision urbanistique de l'avenir du quartier Griffintown est désormais l'une des plus audacieuse et innovatrice à Montréal et nous y adhérons pleinement. Dès maintenant, pour garantir le succès de la mise en œuvre du programme particulier d'urbanisme (PPU), il faut miser sur la concertation, la coordination entre les différents projets et actions et assurer le financement adéquat des investissements publics. Sans ces trois éléments, la vision élaborée dans le PPU ne pourra se matérialiser », ont déclaré Mmes Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal et Véronique Fournier, porte-parole de Vision Montréal en matière d'urbanisme. « À cet effet, Vision Montréal demande la création d'un Bureau de projet Griffintown », a ajouté Mme Fournier.

Un Bureau de projet pour Griffintown

Griffintown est déjà un quartier en ébullition. « Le projet de PPU propose 69 actions sur le domaine public et privé, dont la création de 4 kilomètres de rues habitées, l'ajout de 4,4 kilomètres de voies cyclables, une augmentation de 155% de la superficie consacrée aux espaces publics et aux parcs, la plantation d'environ 1500 arbres, etc. Il va sans dire que pour mettre ces projets en marche, la Ville de Montréal doit définir la séquence des interventions publiques et leur financement sur un horizon de 10 ans », a précisé Mme Harel.

« Plusieurs actions du PPU font appel aux partenaires, comme l'établissement de CPE et d'une école, la réalisation du corridor culturel, le développement du Quartier de l'innovation, etc. En vue de garantir une coordination efficace des services municipaux concernés, d'offrir une vitrine d'information à l'attention des investisseurs, des partenaires et des citoyens et de minimiser les impacts lors des multiples chantiers, la création du Bureau de projet est une condition sine qua non », a soutenu Mme Fournier.

« Ce Bureau, ancré dans le Sud-Ouest, en collaboration avec la ville-centre aurait pour mandat de coordonner les différents projets et chantiers prévus, dont ceux rattachés au transport, en plus de coordonner la concertation avec le milieu », a ajouté Mme Fournier.

Un plan de gestion des déplacements de Griffintown : de l'intention à l'action

« Passer d'un quartier tout à l'auto à un quartier misant sur le transport collectif et actif demandera un effort de coordination et de communication de taille », a ajouté Mme Fournier. En effet, en vue de diminuer les nuisances dues aux chantiers en cours et de favoriser une transition harmonieuse vers de nouveaux aménagements innovateurs en matière de transport (rues habitées, bornes de recharge de voiture électrique, desserte du quartier par la STM, pistes cyclables, auto partage, etc.), Vision Montréal demande que le Plan de gestion des déplacements pour l'ensemble du secteur Griffintown soit complété le plus rapidement possible et qu'il prévoit des mesures de mitigation.

« Ce Plan de gestion des déplacements doit être sous la responsabilité partagée du Bureau de projet Griffintown et de la Direction des Transports de la Ville de Montréal et il doit être rendu public dès que possible », a renchérit la conseillère.

Vision Montréal se réjouit de la mise au rancart du projet de corridor d'autobus Dalhousie, car il était le dernier écueil qui minait la vision proposée par le PPU. Cependant, Vision Montréal réitère l'importance de développer un lien de transport collectif structurant avec la Rive-Sud, tel qu'un service léger sur rails (SLR) sur le pont Victoria et un réseau express régional (RER) sur le pont Champlain.

Combattre le cynisme

Le parcours sinueux qui aura mené à l'adoption d'un des PPU les plus innovateurs sur le territoire montréalais aura démontré l'importance de consulter les citoyens et intervenants du secteur afin de créer une vision concertée.

« Bien qu'initié tardivement à la suite d'efforts constants des élus de Vision Montréal, nous tenons à saluer l'actuel processus de consultation publique qui mènera à l'adoption finale du PPU Griffintown. Lors de la première phase de cet exercice démocratique essentiel, la participation massive des citoyens et organismes a été la preuve que l'OCPM était en mesure de combattre le scepticisme qui entourait cette démarche de planification détaillée. Nous saluons l'OCPM, car il est parvenu à réconcilier des points de vue divergents autour d'un même objectif, celui de faire de Griffintown un fer de lance du redéveloppement urbain durable à Montréal. Grâce à cette démarche, le nouveau PPU est aujourd'hui le reflet des désirs et des rêves de l'ensemble des Montréalais », a conclu Mme Harel.

Pour consulter le mémoire déposé par Vision Montréal, cliquer sur le lien suivant : http://visionmtl.com/depot/memoires/2012/VisionMontreal_Griffintown_PhaseII-Final.pdf

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Olivier Lapierre
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