Consultation de l'OCPM sur un plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal

MONTRÉAL, le 19 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal tiendra une importante consultation dès le retour des fêtes de fin d'année sur le projet Perspective 2017 - Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal.

S'appuyant sur un bilan des développements qu'a connus le Vieux-Montréal au cours des dernières décennies, le Plan, produit par la Ville de Montréal, propose une stratégie qu'il articule autour de trois grands objectifs :

  • Soutenir un milieu de vie complet de qualité adapté à la vie quotidienne et générant sa propre vitalité l'année durant. Le Plan aborde ici, notamment, des moyens à mettre en place pour assurer un meilleur équilibre entre les diverses fonctions urbaines présentes au sein du territoire du Vieux-Montréal.
  • Affirmer l'identité du Vieux-Montréal tout en l'enrichissant. Il traite ici de l¹importance de protéger le patrimoine historique et les éléments qui forgent l¹identité du Vieux-Montréal, tout en abordant, à travers l'évolution des quartiers adjacents, ses relations avec la ville et avec le fleuve.
  • Créer une destination renommée. Cet objectif renvoie aux moyens à mettre en place POUR maintenir et accroître l'attractivité du quartier auprès des visiteurs de Montréal, de sa région, du Québec et d'ailleurs.

En outre, le Plan propose des interventions prioritaires en vue de mettre en œuvre les orientations mises de l'avant, contribuant ainsi à rehausser l'apparence de l'arrondissement historique d'ici 2017.

Dans le cadre du mandat qui lui a été confié, la consultation que mènera l'Office de consultation publique de Montréal s'effectuera en deux étapes.

La première étape en sera une d'information et de débat, à partir du document produit par la Ville de Montréal. Elle comportera trois forums thématiques qui se tiendront au marché Bonsecours, les 22, 23 et 29 janvier prochains. Les thèmes prévus sont les suivants :

  • Premier forum, le 22 janvier de 13 heures à 17 heures : « Définir la personnalité du Vieux-Montréal »;
  • Second forum, le 23 janvier à 19 heures : « Faire cohabiter milieu de vie et destination touristique »;
  • Troisième forum, le 29 janvier à 19 heures : « Priorités d¹aménagement et gouvernance ».

Au cours de chacune de ces trois rencontres, la Ville présentera ses propositions en relation avec la thématique retenue. Par la suite, un panel prendra place, regroupant des personnalités et des acteurs du milieu invités à exprimer leur point de vue sur cette thématique. Une période de questions et d'échanges suivra.

La seconde étape de la consultation publique est celle de la présentation des mémoires et des opinions orales. Elle aura lieu à compter du 18 février prochain.

Toute la population est invitée à participer à cette consultation. Cette discussion sur l'avenir du Vieux-Montréal s'avère des plus pertinentes particulièrement dans le contexte récent où le Vieux-Port passe sous la responsabilité de la Société immobilière du Canada et à cinq ans de la célébration du 375e anniversaire de Montréal.

Toute l'information disponible sur cette consultation peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca

SOURCE : Office de consultation publique de Montréal

Renseignements :

Luc Doray
514 872-3568
514 977-8365


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.