Construction d'une nouvelle caserne de pompiers

La caserne de Chomedey fait peau neuve

LAVAL, QC, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Toujours soucieuse d'améliorer sa prestation de services aux citoyens et pour mener à bien la mission de son Département de sécurité incendie, la Ville de Laval a annoncé en début de semaine, lors de sa présentation budgétaire 2013, la construction d'une nouvelle caserne de pompiers à Chomedey.

Les pompiers de la caserne 2 couvrent tout le quartier de Chomedey, ce qui représente un territoire grandement achalandé. Ce dernier inclut de nombreux autoroutes et grands axes routiers, un quartier industriel ainsi que la rivière des Prairies, ce qui donne lieu à de nombreux appels diversifiés. Que ce soit pour un sauvetage nautique ou sur glace, la désincarcération d'un véhicule, un sauvetage en hauteur dans le centre-ville ou un incendie majeur dans une usine, cette caserne reçoit deux fois plus d'appels que les autres. La population augmente, le centre-ville de Laval grandit et, par conséquent, le nombre d'édifices à condominiums et de tours à bureaux augmente également. Dans le but de s'adapter à cette réalité, les pompiers lavallois sont formés afin de répondre rapidement et professionnellement pour permettre de sauver la vie et les biens des Lavallois.

« La décision liée à la construction de cette nouvelle caserne répond à un réel besoin puisque la caserne existante, la plus sollicitée des neuf casernes du territoire lavallois, ne possède plus l'espace suffisant permettant des opérations efficientes. La construction d'une nouvelle caserne s'impose afin de permettre au Département de sécurité incendie de travailler dans les meilleures conditions possibles pour venir en aide aux citoyens », de dire M. Alexandre Duplessis, maire de Laval.

La nouvelle caserne sera construite au coût de 5,4 M$ sur un terrain appartenant à la municipalité situé sur le boulevard du Souvenir, tout près de l'intersection des boulevards du Souvenir et Armand-Frappier. La mise en service du nouveau bâtiment et le déménagement inhérent de l'effectif devraient se faire en 2014. Dix pompiers et quatre officiers seront affectés à cette caserne. En plus des camions déjà en service, s'ajouteront une unité d'élévation, une autopompe de réserve, une embarcation nautique et des équipements pour intervenir lors de situations impliquant des matières dangereuses. Pour ce qui est de la caserne actuelle, des études portant sur sa requalification seront entreprises prochainement.

La construction de ce nouveau bâtiment sera effectuée, une fois de plus, de façon à rencontrer les exigences LEED, tout comme ce fut le cas pour la construction de la caserne de Sainte-Dorothée. La marque internationale d'excellence LEED Leadership in Energy and Environmental Design encourage et accélère l'adoption internationale de la construction et du développement durable, par la création et l'implantation d'outils et de critères d'évaluation compris et acceptés universellement.

SOURCE : VILLE DE LAVAL

Renseignements :

Justine Leroux, agente d'information
Division des communications et des relations avec les médias - Ville de Laval
Téléphone : 450 978-6888, poste 4326 - j.leroux@ville.laval.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE LAVAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.