Conservation de l'eau potable à Montréal - Lancement d'un projet-pilote
novateur dans trois institutions volontaires

MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Dans la foulée des gestes posés par Montréal pour réduire la consommation de l'eau, les pertes et le gaspillage de la ressource, M. Richard Deschamps, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Alan DeSousa, maire de l'arrondissement de Saint-Laurent et membre du comité exécutif responsable du développement durable, ont dévoilé les détails d'un projet-pilote élaboré en collaboration avec le Centre des Technologies de l'Eau (CTE) associé au CEGEP Saint-Laurent.

"C'est avec enthousiasme que je vous annonce la mise en œuvre d'un projet-pilote visant à promouvoir une consommation responsable de l'eau auprès des institutions, commerces et industries montréalaises. Il s'agit d'une occasion unique de parfaire les techniques développées par le CTE et d'effectuer un transfert des connaissances auprès d'une clientèle que nous souhaitons sensibiliser à l'importance de préserver la ressource par respect pour l'environnement, mais aussi pour maintenir le fonctionnement optimal de nos infrastructures de production", d'affirmer M. Deschamps.

Dans le cadre de ce projet-pilote, les organismes participants tireront profit de l'expertise du CTE permettant de réduire les mauvais usages et d'améliorer l'efficacité d'usage de l'eau potable. L'intervention du CTE et du CEGEP Saint-Laurent consistera à établir un bilan de consommation, à répertorier les lacunes et à identifier les améliorations requises sur les réseaux et équipements internes pour économiser l'eau. Trois institutions montréalaises se prêteront à l'exercice, soit : Héma-Québec, YMCA Saint-Laurent et le Centre d'hébergement de Saint-Laurent.

À terme, la Ville de Montréal souhaite documenter la faisabilité technique et économique de réaliser des projets d'économie d'eau potable. Ce projet qui aura des répercussions au niveau environnemental, social et économique, sera financé par le Service de l'eau de la Ville de Montréal.

L'expérience du Centre des Technologies de l'Eau

Le projet de mesure des économies d'eau potable du Centre des Technologies de l'Eau a permis au CEGEP Saint-Laurent d'atteindre, entre 2006 et 2010, une réduction quotidienne de la demande en eau de 52 % par personne. Concrètement, les étudiants participants ont installé des instruments de mesure, recueilli les données sur les débits d'eau, analysé les résultats et caractérisé la consommation d'eau par secteur. Puis, l'institution a suivi les recommandations et a procédé aux changements requis sur son réseau d'eau en se dotant d'équipements à faible consommation d'eau et en modifiant les comportements d'utilisation d'eau potable.

Investissements massifs sur les réseaux d'eau : des résultats probants

Les Montréalais bénéficient d'une eau potable de première qualité en abondance. Malheureusement, Montréal consomme deux fois plus d'eau quotidiennement par habitant que la moyenne des villes canadiennes. Le piètre état des conduites, les mauvais usages de l'eau dans les industries, commerces et institutions et le faible coût apparent de la ressource expliquent les causes de ce gaspillage. Par conséquent, le potentiel de réduction de la consommation d'eau est immense.

"Résolument engagée à réduire de 15 % le niveau de production d'eau à Montréal d'ici 2015 par rapport à l'an 2000, notre Administration fait de la gestion durable de l'eau l'une de ses priorités. Depuis 2002, nous avons accéléré les investissements pour remettre à neuf les conduites vétustes montréalaises. Tous ces efforts ont porté leurs fruits puisque nous observons aujourd'hui une réduction de 7 % de notre production de l'eau potable par rapport au niveau de l'an 2000", d'ajouter M. Deschamps.

"Je ne peux que me réjouir de voir nos institutions partenaires de l'arrondissement de Saint-Laurent porter le message d'appel à la préservation de l'eau potable et proposer à leurs pairs des solutions pratiques pour éviter un gaspillage inutile de cette richesse collective. Je félicite et remercie très sincèrement les institutions participantes pour ce geste volontaire qui nous aidera collectivement à économiser l'eau potable de Montréal", de conclure M. DeSousa.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Philippe Sabourin, Relations avec les médias, 514 872-5537; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.