Congrès de l'ACJQ - Atelier F2 - Programme de réinsertion sociale intégrant une nouvelle ressource : Des services au-delà de la majorité pour nos jeunes - Une première au Québec!
QUÉBEC, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le but d'optimiser les chances de réussite de la réinsertion sociale de chaque jeune dans son milieu désigné après une période d'hébergement en réadaptation, le Centre jeunesse de Laval a élaboré, depuis 2008, un programme novateur qui permet d'accentuer, par un accompagnement individualisé, l'intensité de services auprès des adolescentes et des adolescents vulnérables qui arrivent en fin de séjour et de parcours au sein de nos services. La particularité de ce programme de réinsertion sociale intégrant une nouvelle ressource d'hébergement visant l'autonomie des jeunes - qui atteignent 18 ans et qui n'ont ni ressources ni réseaux - de leur offrir, en fin de parcours d'hébergement l'opportunité de prolonger leur hébergement jusqu'à l'âge de 19 ans (20 ans moins un jour) dans cette ressource d'hébergement. Une première au Québec dans le réseau des centres jeunesse.
Pour ce faire, une nouvelle ressource d'hébergement visant l'autonomie des jeunes et servant de transition pour la clientèle en fin de parcours d'hébergement au Centre jeunesse de Laval (CJL) a été développée.
Cette initiative inédite, assortie de mesures novatrices, a permis de doter l'établissement d'un service unique d'insertion et de réinsertion sociales, appelé Centre multiservice. Cela vient bonifier l'offre de service afin que les jeunes, longtemps hébergés, puissent être mieux outillés pour le passage à la vie adulte en offrant une transition accompagnée à ceux et celles dont la condition sociale et personnelle le requiert.
« En intégrant le programme de réinsertion sociale qui a intégré une nouvelle ressource d'hébergement visant l'autonomie des jeunes, notre établissement est parvenu à démontrer sa volonté de créer un impact majeur sur l'intensité de ses services. Nous savions qu'il fallait faire davantage, car nous constations les difficultés que rencontraient les jeunes en fin de parcours d'hébergement et qui voyaient arriver la majorité de 18 ans, sans avoir, dans certains cas, les outils nécessaires pour affronter cette échéance et en surmonter les nombreux défis associés à ce passage à la vie adulte » a déclaré la directrice générale du CJL, madame Danièle Dulude.
Cette ressource qui a ouvert ses portes en septembre 2010, le Centre multiservice, favorise le déploiement du programme de réinsertion sociale de façon continue et intensive, car arrivés à l'âge de 18 ans, les jeunes en hébergement devaient quitter le centre jeunesse. Certains d'entre eux, plus longtemps hébergés, se retrouvaient dépourvus, parfois même sans famille ni réseau. Vulnérables, marginalisés, ils devenaient des proies faciles à la criminalité ou pour la voie des sans-abris et le chemin des dépendances.
Le caractère novateur du Centre multiservice est d'offrir un nouveau lieu d'hébergement avec studios confortables, individuels et bien équipés. En plus, deux chambres de dépannage sont mises à la disposition des jeunes qui auraient besoin d'y revenir, et ce, en guise de filet de sécurité aux jeunes à risque élevé de se retrouver à la rue. La résidence est équipée d'une cuisine commune et fonctionnelle. Des pièces communes sont aménagées pour accueillir les activités de socialisation, répondant ainsi aux besoins des jeunes d'améliorer leur habileté sociale en lien avec la résolution de conflits et la gestion de leurs émotions. De plus, la ressource a été aménagée dans un édifice entièrement réservé à cette fin, et ce, à proximité de ressources municipales, comme une bibliothèque avec services informatiques et le réseau de transport en commun. Le Centre multiservice abrite également les bureaux du personnel du CJL.
« Au Centre multiservice, les jeunes apprennent à gérer un budget, à dresser une liste d'épicerie, à cuisiner, à se pourvoir de soins personnels, à s'adonner à la vie en commun, à respecter les couvre-feux, à se trouver et maintenir un emploi ou encore, à fréquenter l'école et compléter une formation générale. Le tout sous une supervision adaptée au niveau de fonctionnalité du jeune, et ce, sept jours sur sept, 24 heures par jour », a expliqué monsieur Gilles Mailhot, chef de service de la ressource.
Le programme contribue à soutenir les jeunes les plus vulnérables devant le défi du passage à la vie adulte. Il permet à ces jeunes d'apprendre, d'expérimenter et de maintenir les compétences requises pour fonctionner en société d'une façon autonome et indépendante.
L'expérience du Centre multiservice contribuera à la mise en place de pratiques innovantes auprès des jeunes en difficulté au Québec.
SOURCE : Centre jeunesse de Laval et Centre le Maillon
Carole Du Sault
Conseillère aux communications
Centre jeunesse de Laval
Cellulaire : 514 970-3803
Courriel : [email protected]
Partager cet article