Congrès 2009 des ingénieurs du Québec - Les défis de l'ingénieur
d'aujourd'hui...innover pour construire l'avenir !

MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) a donné ce matin le coup d'envoi de son congrès annuel 2009 à l'occasion d'un déjeuner-conférence en compagnie de Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint et porte-parole de la campagne Climat et énergie d'Équiterre. Bâtie autour du thème "Les défis de l'ingénieur d'aujourd'hui...innover pour construire l'avenir !", l'édition 2009 du congrès annuel du RéseauIQ se déroulera toute la journée à l'Hôtel Hyatt Regency à Montréal.

En ouverture ce matin, le président du RéseauIQ, M. Etienne Couture, ing., s'est exprimé sur la thématique du congrès en ces termes : "l'innovation est un thème qui nous est cher car il est au cœur des préoccupations de la société québécoise, actuellement secouée par des turbulences économiques et au prise avec de grands enjeux internationaux, comme celui de l'énergie notamment. Que l'on pense à notre compétitivité économique, à l'internationalisation du concept de développement durable ou à la nécessité de gérer de manière raisonnée des ressources que nous savons rares, des réalités nouvelles nous imposent de revoir nos approches, nos façons de faire et de penser, en accordant plus de place aux dimensions environnementales et sociales de nos activités économiques et technologiques."

Le président du RéseauIQ a également souligné que "la capacité d'adaptation du Québec dépend directement des moyens qui sont donnés aux ingénieurs pour innover et tenir compte de l'évolution des progrès technologiques, économiques, sociaux, ou écologiques. Mais parce que l'action des ingénieurs d'aujourd'hui aura un impact direct sur la vie et les habitudes des citoyens de demain, il importe de prendre un temps d'arrêt, pour regarder collectivement vers l'avenir. Car tel est le défi de l'ingénieur d'aujourd'hui... innover pour construire l'avenir !".

Le congrès du RéseauIQ donnera l'occasion aux congressistes d'assister aux présentations de plusieurs conférenciers de renom, articulées autour de trois grands thèmes :

- Innover par les nouvelles technologies
    - Innover pour faire face à la mondialisation
    - Innover par de nouveaux outils de travail

La journée sera aussi marquée par la présence de Julie Payette, ing., astronaute de l'Agence spatiale canadienne, à l'occasion d'un dîner-conférence sur le thème du dépassement professionnel.

De plus, à l'heure où le gouvernement du Québec entend viser une réduction de 20 % des gaz à effet de serre d'ici 2020, le RéseauIQ entend faire la promotion de l'apport des ingénieurs aux grands enjeux du Québec en matière d'innovation. Désireux de voir se mettre en œuvre une électrification massive des transports, une importante opportunité économique et environnementale pour le Québec, le RéseauIQ a donc également donné une place importante à cet enjeu dans sa programmation.

En après-midi, les congressistes pourront ainsi assister à une exposition des principaux produits et innovations dans le domaine de l'électrification des transports au Québec, avec une douzaine d'organisations présentes. De plus, la journée sera ponctuée par un important panel intitulé "L'électrification des transports au Québec : rêve ou réalité ?" qui réunira trois experts : Pierre Langlois, auteur du livre "Rouler sans pétrole", Maxime Ouellet, du Centre National du Transport Avancé et Hugo Marsolais, directeur des opérations à l'Institut du transport avancé du Québec.

La programmation complète du Congrès annuel des ingénieurs du Québec est accessible sur le site web du RéseauIQ au www.reseauIQ.qc.ca (section congrès).

Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente près de 58 000 ingénieurs répartis dans tout le Québec et dont la mission est de servir leurs intérêts communs. À cette fin, le RéseauIQ en fait la promotion publique et offre aux ingénieurs et aux étudiants en génie des services liés à la carrière et des avantages commerciaux. Pour plus de renseignements, consultez le www.reseauIQ.qc.ca (section médias).

SOURCE Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Benjamin Laplatte, Conseiller aux relations publiques, recherche et analyse, Réseau des ingénieurs de Québec, 1-866-845-9664, (514) 845-9664 poste 209, Cell.: (514) 260-0415, blaplatte@reseauiq.qc.ca; Source: Réseau des ingénieurs du Québec

Réseau des ingénieurs du Québec

Nouvelles - Environnement