Concours Vers des rues plus conviviales : deux des quatre meilleurs aménagements sont dans Le Plateau-Mont-Royal

MONTRÉAL, le 14 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Plateau-Mont-Royal a été récompensé deux fois plutôt qu'une, hier matin, à l'occasion du dévoilement des lauréats de la deuxième édition du concours Vers des rues plus conviviales : les meilleures mesures d'apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal. Concours organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) et leurs partenaires.

L'arrondissement a remporté un prix dans la catégorie Meilleur aménagement pour la sécurité des personnes les plus vulnérables, pour l'agrandissement du parc Baldwin par la fermeture de la rue Marie-Anne Est, et a partagé le prix Meilleur aménagement visant la réallocation de l'espace public vers les modes de transport actif avec la Direction des transports de la Ville de Montréal, pour l'aménagement de la piste cyclable Rachel et le verdissement de la rue.

« Ces deux prix nous rappellent qu'il vaut la peine de persévérer dans notre volonté de transformer le paysage urbain, et ce, malgré l'opposition que cela peut parfois soulever au départ. La fermeture de la rue Marie-Anne Est, entre les rues Fullum et Chapleau, a fait les manchettes en raison de la perte d'espaces de stationnement, alors que l'enjeu était ailleurs : notre projet a retenu l'attention du jury parce que nous avons grandement amélioré la sécurité des enfants qui fréquentent l'aire de jeux et l'école primaire à proximité, en créant le lien entre deux parties du parc pour gain de 2 415 m2 en espace vert », a souligné le maire d'arrondissement, Luc Ferrandez.

« Quant à la piste cyclable de la rue Rachel Est, le défi était énorme : partir d'un aménagement dangereux, dans une rue sans arbres ni verdure, pour en faire un projet exemplaire. Grâce à une étroite collaboration entre la Ville centre et l'arrondissement, la rue Rachel Est a été transformée entre les rues Saint-Urbain et Boyer. Avec son terre-plein verdi et sa soixante d'arbres, qui créent un lien vert entre les parcs Jeanne-Mance et La Fontaine, et la dizaine de saillies de trottoirs dans les rues transversales, la rue Rachel Est est maintenant sécuritaire et conviviale », a ajouté M. Ferrandez.

Lors de première édition du concours, en novembre 2011, l'arrondissement avait aussi remporté un prix dans la catégorie Meilleur aménagement visant la réallocation de l'espace public vers les modes de transport actif, pour la sécurisation de l'avenue Laurier Est, autour du métro et de l'école Laurier.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements :

Source : Le Plateau-Mont-Royal

Michel Tanguay, chargé de communication: 514 872-4295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.