Concours Chapeau, les filles! 2013-2014 dans la région de l'Estrie - 17 femmes reçoivent un prix récompensant un choix de carrière audacieux
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science08 mai, 2014, 18:00 ET
SHERBROOKE, QC, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la cérémonie de remise des prix régionaux du concours Chapeau, les filles!, qui s'est déroulée aujourd'hui à Sherbrooke, 17 femmes de la région de l'Estrie ont reçu un prix variant de 500 $ à 1 000 $ pour l'audace dont elles ont fait preuve en sortant des sentiers battus.
Ce concours, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de nombreux partenaires présents à l'événement, salue la réussite des jeunes filles et des femmes qui s'engagent dans la voie de la formation professionnelle ou de la formation technique en choisissant une profession ou un métier traditionnellement masculin.
Pour une troisième année consécutive, c'est Marie-Lise Pilote qui agit à titre de porte-parole du concours. « Même si on entend de plus en plus parler des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, seulement 1,3 % d'entre elles exercent un métier de la construction. Il y a pourtant pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans plusieurs métiers majoritairement occupés par les hommes. Alors, oui, les femmes doivent prendre leur place, mais encore faut-il qu'ensemble, nous les aidions à la prendre », a témoigné la populaire humoriste.
Parmi les lauréates régionales couronnées aujourd'hui, quelques-unes se qualifieront pour le volet national du concours. Elles courent ainsi la chance de recevoir l'un des prix d'une valeur de 2 000 $ à 5 000 $, offerts grâce à la contribution financière de nombreux partenaires dont la liste se trouve à l'annexe 1. La liste des lauréates se trouve à l'annexe 2.
Rappelons que les prix nationaux seront décernés lors du gala Chapeau, les filles! Excelle Science, qui se déroulera le lundi 9 juin 2014 à l'hôtel du Parlement de Québec. Ce gala regroupera les lauréates nationales du concours Chapeau, les filles! et celles du concours Excelle Science, ce dernier s'adressant aux femmes inscrites à un baccalauréat en sciences pures ou dans les domaines du génie, où elles sont en minorité.
Pour obtenir plus de détails sur le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science, consultez le site mesrst.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles et le mesrst.gouv.qc.ca/excellescience, ou écrivez à [email protected].
Des photos des lauréates nommées aujourd'hui seront déposées dans la section régionale du site Chapeau, les filles!
ANNEXE 1
CHAPEAU, LES FILLES! - ÉDITION 2013-2014
Partenaires nationaux
- Association des commissions scolaires anglophones du Québec
- Centrale des syndicats du Québec
- Commission de la construction du Québec
- Commission de la santé et de la sécurité du travail
- Confédération des syndicats nationaux
- Emploi-Québec
- Fédération des cégeps
- Fédération des commissions scolaires du Québec
- Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
- Les Offices jeunesse internationaux du Québec
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
- Ministère de la Culture et des Communications
- Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
- Ministère des Ressources naturelles
- Ministère des Transports
- Ministère des Finances et de l'Économie
Partenaires régionaux
- Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME)
- Direction régionale d'Emploi-Québec de l'Estrie
- Table estrienne des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP)
ANNEXE 2
LAURÉATES CHAPEAU, LES FILLES!
RÉGION DE L'ESTRIE
Formation professionnelle
- Brigitte Baron (Sherbrooke), Dessin de bâtiment, CFP 24-Juin, CS de la Région-de-Sherbrooke, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Valérie Charest (Saint-Herménégilde), Production animale, CFP de Coaticook (CRIFA), CS des Hauts-Cantons, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Mélanie Daigle (Disraeli), Opération d'équipements de production, CFP du Haut-Saint-François, CS des Hauts-Cantons, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Marylou Desrochers (Asbestos), Mécanique de véhicules lourds routiers, CFP 24-Juin, CS de la Région-de-Sherbrooke, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Marisol Dion (Inverness), Production animale, Maison familiale rurale du Granit, CS des Hauts-Cantons, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Karine Fortier (Sherbrooke), Mécanique automobile, CFP 24-Juin, CS de la Région-de-Sherbrooke, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Jessica Grégoire (Sherbrooke), Dessin de bâtiment, CFP 24-Juin, CS de la Région-de-Sherbrooke, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Élisabeth Guay (Sherbrooke), Soudage-montage, CFP Lennoxville, CS Eastern Township, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Chantal Labrie (Saint-François-Xavier-de-Brompton), Dessin industriel, CFP 24-Juin, CS de la Région-de-Sherbrooke, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Geneviève Martel (Bonsecours), Production animale, CFP de Coaticook (CRIFA), CS des Hauts-Cantons, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Bianca McLaughlin-Letarte (Sherbrooke), Carrosserie, CFP 24-Juin, CS de la Région-de-Sherbrooke, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Christine Morin (Stoke), Soudage-montage, Centre d'excellence en formation industrielle, CS des Sommets, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
Formation technique (par ordre alphabétique)
- Annick Sénécal (Sherbrooke), Technologie de systèmes ordinés, Cégep de Sherbrooke, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Magalie Spénard (Sherbrooke), Technologie du génie civil, Cégep de Sherbrooke, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
Autres prix (offerts par des commanditaires régionaux)
- Catherine Bisson (Sherbrooke), Soudage-montage, CFP Lennoxville, CS Eastern Township, prix de 500 $ offert par le CIME.
- Mélodie Gladu-Bergeron (Windsor), Techniques d'usinage, CFP de l'Asbesterie, CS des Sommets, prix de 500 $ offert par la Direction régionale d'Emploi-Québec de l'Estrie.
- Roxanne Lemaire-Paradis (Sherbrooke), Électricité, CFP 24-Juin, CS de la Région-de-Sherbrooke, prix de 500 $ offert par la TRÉAQFP.
Recommandations aux prix nationaux
Les lauréates régionales suivantes font l'objet d'une recommandation pour l'un des prix nationaux qui seront décernés le 9 juin 2014, à l'hôtel du Parlement de Québec. Il s'agit de :
- Isabelle Bujold, recommandée au prix Arts.
- Valérie Charest, recommandée au prix Agriculture, pêches et alimentation.
- Mélanie Daigle, recommandée au prix Technologies de pointe.
- Marylou Desrochers, recommandée au prix Continuité et au prix Transports.
- Karine Fortier, recommandée au prix Persévérance.
- Jessica Grégoire, recommandée au prix Santé et sécurité au travail.
- Élisabeth Guay, recommandée au prix de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec et au prix Métiers de la construction.
- Chantal Labrie, recommandée au prix Équité et au prix Intégration au marché du travail.
- Geneviève Martel, recommandée au prix Esprit d'entreprise.
- Christine Morin, recommandée au prix de la Fédération des commissions scolaires du Québec et au prix du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
- Annick Sénécal, recommandée au prix de la Fédération des cégeps, au prix Intégration au marché du travail et au prix Technologies de pointe.
- Magalie Spénard, recommandée au prix Continuité, au prix Environnement, au prix Métiers de la construction et au prix du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
SOURCE : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Source :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche et de la Science
418 646-4508, poste 3397
Renseignements :
Jean Pellerin
Direction régionale de l'Estrie
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
819 820-3382, poste 4248
Partager cet article