Concours Chapeau, les filles! 2013-2014 dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue - 17 femmes reçoivent un prix récompensant un choix de carrière audacieux
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie25 avr, 2014, 11:25 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 25 avril 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la cérémonie de remise des prix régionaux du concours Chapeau, les filles!, qui s'est déroulée aujourd'hui à Rouyn-Noranda, 17 femmes de la région de l'Abitibi-Témiscamingue ont reçu un prix de 500 $ pour l'audace dont elles ont fait preuve en sortant des sentiers battus.
Ce concours, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de nombreux partenaires, salue la réussite des jeunes femmes qui s'engagent dans la voie de la formation professionnelle ou de la formation technique en choisissant une profession ou un métier traditionnellement masculin.
Pour une troisième année consécutive, c'est Marie-Lise Pilote qui agit à titre de porte-parole du concours. « Même si on entend de plus en plus parler des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, seulement 1,3 % d'entre elles exercent un métier de la construction. Il y a pourtant pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans plusieurs métiers majoritairement occupés par les hommes. Alors, oui, les femmes doivent prendre leur place, mais encore faut-il qu'ensemble, nous les aidions à la prendre », a témoigné la populaire humoriste.
Parmi les lauréates régionales couronnées aujourd'hui, quelques-unes se qualifieront pour le volet national du concours. Celles-ci courent ainsi la chance de recevoir l'un des prix d'une valeur de 2 000 $ à 5 000 $, offerts grâce à la contribution financière de nombreux partenaires dont la liste se trouve à l'annexe 1. La liste des lauréates se trouve à l'annexe 2.
Rappelons que les prix nationaux seront décernés lors du gala Chapeau, les filles! Excelle Science, qui se déroulera le lundi 9 juin 2014 à l'hôtel du Parlement de Québec. Ce gala regroupera les lauréates nationales du concours Chapeau, les filles! et celles du concours Excelle Science, ce dernier s'adressant aux femmes inscrites à un baccalauréat en sciences pures ou dans les domaines du génie, où elles sont en minorité.
Pour obtenir plus de détails sur le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science, consultez le site mesrst.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles et le mesrst.gouv.qc.ca/excellescience, ou écrivez à [email protected].
Des photos des lauréates nommées aujourd'hui seront déposées dans la section régionale du site Chapeau, les filles!
ANNEXE 1
CHAPEAU, LES FILLES! - édition 2013-2014
Partenaires nationaux
- Association des commissions scolaires anglophones du Québec
- Centrale des syndicats du Québec
- Commission de la construction du Québec
- Commission de la santé et de la sécurité du travail
- Confédération des syndicats nationaux
- Emploi-Québec
- Fédération des cégeps
- Fédération des commissions scolaires du Québec
- Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
- Les Offices jeunesse internationaux du Québec
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
- Ministère de la Culture et des Communications
- Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
- Ministère des Ressources naturelles
- Ministère des Transports du Québec
- Ministère des Finances et de l'Économie
Partenaires régionaux
- Construction Promec inc.
- Direction régionale d'Emploi-Québec de l'Abitibi-Témiscamingue
ANNEXE 2
LAURÉATES CHAPEAU, LES FILLES!
RÉGION DE L'ABITIBI-TEMISCAMINGUE
Formation professionnelle (par ordre alphabétique)
- Gabrielle Bourgault (Rouyn-Noranda), Mécanique industrielle de construction et d'entretien, Centre de formation Harricana, CS Harricana, prix Chapeau, les filles!
de 500 $. - Karie-Ann Lafrenière (Rouyn-Noranda), Production animale, Centre Frère-Moffet, CS du Lac-Témiscamingue, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Sarah Leclerc (Roquemaure), Production animale, Centre Frère-Moffet, CS du Lac-Témiscamingue, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
Formation technique (par ordre alphabétique)
- Marie-Pierre Audet (Rouyn-Noranda), Technologie minérale, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Audrey Boisvert-Frenette (Val-d'Or), Techniques policières, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Karine Boulianne (Macamic), Technologie forestière, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Émilie Brouillette (Amos), Technologie minérale, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Audrey-Ann Deshaies (Rouyn-Noranda), Techniques policières, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Cynthia Dubuc (Rouyn-Noranda), Technologie du génie civil, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Frédérique Lamarre (Amos), Techniques policières, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Jessica Richard (La Motte), Soins préhospitaliers d'urgence, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
- Maude St-Pierre (La Corne), Soins préhospitaliers d'urgence, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
Prix de participation (250 $)
- Kariane Desrochers, Électricité, Centre Polymétier, CS de Rouyn-Noranda.
- Guylaine Filion, Dessin industriel, CFP Val-d'Or, CS de l'Or-et-des-Bois.
- Roxanne Gagnon McKenzie, Électromécanique de systèmes automatisés, Centre Polymétier, CS de Rouyn-Noranda.
- Josée Guénette, Techniques d'usinage, Centre de formation Harricana, CS Harricana.
Prix de la Direction régionale d'Emploi-Québec de l'Abitibi-Témiscamingue (500 $)
- Marie-Pier Dufresne (Rouyn-Noranda), Carrosserie, CFP Val-d'Or, CS de l'Or-et-des-Bois.
- Kelly Lefebvre (Belleterre), Soins préhospitaliers d'urgence, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.
- Farida Mahieddine (Rouyn-Noranda), Technologie du génie civil, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.
- Mariline Murray (Amos), Techniques d'usinage, Centre de formation Harricana, CS Harricana.
- Kathie Soucy (Rouyn-Noranda), Technologie du génie civil, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.
Recommandations aux prix nationaux
Les lauréates régionales suivantes font l'objet d'une recommandation pour l'un des prix nationaux qui seront décernés le 9 juin 2014, à l'hôtel du Parlement de Québec. Il s'agit de :
- Marie-Pier Audet, recommandée aux prix Continuité.
- Sarah Leclerc, recommandée au prix Continuité.
- Mariline Murray, recommandée au prix de la Fédération des commissions scolaires
du Québec. - Kathie Soucy, recommandée aux prix Environnement, Transports et au prix du
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
SOURCE : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Source : Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 646-4508 poste 3397; Renseignements : Danielle Guimond, Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 819 763-3001, poste 4605
Partager cet article