Conciliation travail-famille au Conseil municipal - « Montréal doit innover afin de convaincre les jeunes parents de faire le saut en politique municipale » - Elsie Lefebvre et Cindy Leclerc

MONTRÉAL, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - « Alors que nous multiplions les efforts pour retenir les familles sur le territoire de la Ville de Montréal et à l'aube des élections de novembre prochain, il est tout naturel que le Conseil municipal de Montréal - à titre d'institution démocratique représentative des citoyens montréalais -, donne l'exemple et adopte de nouvelles orientations favorisant la conciliation travail-famille. Cela permettrait de rendre la fonction d'élu plus attirante pour les jeunes parents et les femmes qui sont deux groupes sous-représentés au Conseil municipal », a déclaré la conseillère de Villeray et porte-parole de Vision Montréal en matière de famille, Mme Elsie Lefebvre, alors qu'elle visitait avec ses enfants l'enceinte du Conseil municipal.

Étant bien conscient que le travail d'élu est particulier et que la conciliation travail-famille sera toujours complexe, l'Opposition officielle est convaincue que certains aménagements mineurs peuvent faire toute la différence pour inciter plus de jeunes et de femmes à faire le saut en politique. « Montréal doit devenir en 2013 une municipalité amie des familles et cela passe aussi par une plus grande ouverture aux besoins des élus qui doivent réussir l'équilibre délicat travail-famille », a poursuivi Mme Lefebvre, qui a d'ailleurs donné naissance à son deuxième enfant en cours de mandat.

Une motion sera soumise au Conseil municipal afin que le Conseil obtienne du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820), qui détermine les exigences en matière de conciliation travail-famille. Cette norme est assortie à un programme de certification qui s'adresse, notamment, aux organisations publiques. « Vision Montréal enjoint le conseil municipal d'obtenir la certification liée à la norme du BNQ et à initier une réflexion sur les meilleures pratiques en matière de conciliation travail-famille. Nous osons croire que notre motion sera entérinée à l'unanimité par le Conseil », a-t-elle précisé.

Un vide juridique à combler

« En cette période des Fêtes, qui favorise les rapprochements familiaux, l'Opposition officielle invite les élus à adopter des modifications réglementaires pour que le fait d'avoir des enfants ne soit pas une contrainte à la participation démocratique », a poursuivi la nouvelle conseillère de Rivière-des-Prairies, Mme Cindy Leclerc, elle aussi accompagnée de ses enfants pour l'occasion. « Le règlement a été conçu à une époque où les jeunes parents étaient quasi-absents des assemblées délibérantes et ne convient plus à la réalité d'aujourd'hui. Le vide juridique doit être comblé », a-t-elle martelé.

« Soyons clairs, l'objectif de notre proposition n'est pas de soustraire aux élus avec enfants des responsabilités importantes qui sont les leurs à titre de conseiller municipal, bien au contraire, mais plutôt d'aménager ces responsabilités à leur rôle de parent. De plus en plus d'entreprises, d'organismes et d'institutions instaurent des normes de conciliation travail-famille », a conclu Elsie Lefebvre.

Pour télécharger les photos des conseillères Cindy Leclerc et Elsie Lefebvre, accompagnées de leurs enfants dans la salle du Conseil, cliquez sur le lien suivant : http://visionmtl.com/depot/PHOTOS/Photos%20familles%20cindy%20Leclerc%20Elsie%20Lefebvre/


SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Olivier Lapierre
Attaché de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
olivier.lapierre@ville.montreal.qc.ca
Bureau : 514-872-1423
Cell. : 514-217-7040 - Twitter : @O_Lapierre

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.