Compressions dans les universités : les employés de soutien inquiets

MONTRÉAL, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Après le printemps érable et à la veille du fameux Sommet sur l'éducation post-secondaire prévu pour février 2013, le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne annonce des compressions abruptes dans les universités québécoises. Les employés de soutien des institutions universitaires s'inquiètent particulièrement. Déjà, depuis plusieurs années, ils ont vu l'effectif étudiant augmenter, de même que le nombre de professeurs. Pourtant, le nombre d'employés de soutien a stagné dans le meilleur des cas et a diminué dans les pires.

« Cette réalité du problème de surcharge de travail à laquelle sont confrontés les employés de soutien est trop souvent ignorée. Viser le déficit zéro dans ce contexte, comme veut le faire le gouvernement Marois, est inquiétant», a indiqué Carole Neill, présidente du Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) du Syndicat canadien de la fonction publique.

Carole Neill a participé à la première rencontre préparatoire sur le thème de la qualité de l'enseignement supérieur la semaine dernière à l'Université Laval. Elle a justement abordé le problème du manque sévère de personnel de soutien dans les universités québécoises.

« Les employés de soutien contribuent quotidiennement à la qualité de la formation dans nos institutions. Ils sont un appui constant aux étudiants et aux enseignants. Ils sont responsables de l'environnement physique des institutions, mais aussi de la réussite des recherches. De nouvelles coupures seraient dangereuses pour la qualité globale de l'enseignement », de conclure la présidente du CPSU-SCFP.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 10 400 membres dans les universités, principalement des employés de soutien. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :

Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.