MONTRÉAL, le 5 juin 2021 /CNW Telbec/ - L'Alliance Québécoise des Garderies Privées Non Subventionnées - AQGPNS, a lancé, il y a quelques semaines, un appel aux garderies non subventionnées (GNS) pour une fermeture le 9 juin 2021.
Ceci, en raison de l'entêtement du Ministre à proposer des solutions qui ne répondent ni aux attentes des parents, ni à la crise actuelle, en ignorant les GNS qui pourraient répondre d'une manière instantanée, en étant converties maintenant, à la demande actuelle de plus de 51 000 places subventionnées. En plus, nous estimons à plus de 30 000, le nombre de places inoccupées dans les GNS. Et le Ministre le sait.
Notre réseau de GNS est actuellement en voie de disparition, à cause de cette ignorance que nous pensons voulue.
Voici nos revendications :
- Équité dans ce réseau. Des centaines de milliers de familles québécoises ont souffert du manque d'équité, et ce, depuis sa création. Cette politique a juste créé deux types de contribuables : Ceux qui bénéficient de tout et ceux qui ne bénéficient de rien.
- Appliquer l'universalité au sens propre du terme, en permettant aux parents de payer le même tarif partout dans le réseau ; subventionné ou pas.
- Ou, en convertissant les places dans les garderies non subventionnées en places subventionnées.
- Permettre aux parents, ainsi que le stipule le premier article de la loi sur les services de garde d'avoir le choix ; le vrai. Celui de choisir le service de garde qui leur convient.
- Faire bénéficier les parents des services particuliers dont ont besoin leurs enfants.
- Aider les garderies non subventionnées au même titre que les CPE/MF/GS en cette pandémie. Sachant que les services de garde dans toutes les provinces en ont bénéficié.
- Changer le caractère discriminatoire et limitatif des appels d'offres qui allouent 85% des places aux CPE. Et laisser les appels d'offres ouverts à toutes les installations sans barrières ni limites.
- Accepter que les parents soient représentés dans les comités consultatifs du Ministère de la Famille.
- Dissolution de la place 0-5.
- Attendre 3 ans, voire plus, pour la construction de CPE, est inadmissible.
Fermeture :
- Il n'y aura pas de manifestation.
- La fermeture est planifiée pour le 9 juin.
Lien pour voter :
http://garderiesns.com/index.php/consultations/consultation-pour-la-greve
L'Alliance regroupe plus de 250 garderies non subventionnées.
SOURCE AQGPNS
Khalid Daher, 514-299-9045, [email protected]
Partager cet article