OTTAWA, le 1er oct. 2012 /CNW/ - Le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, ainsi que plusieurs autres ministres prévoient faire une série d'annonces aujourd'hui dans diverses régions du pays au sujet de la réduction du fardeau administratif.
Composée de représentants de sociétés privées et de groupes de lobby, la Commission sur la réduction de la paperasse est un organisme partisan qui vise surtout à réduire l'obligation de se conformer à la réglementation au lieu de veiller à la sécurité des Canadiennes et des Canadiens.
Depuis la création de cette commission, l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a toujours soutenu qu'il est plus important d'appliquer une réglementation qui protège la santé et la sécurité des Canadiens plutôt que de chercher à réduire la bureaucratie et la paperasse.
« L'éclosion de listériose et celle plus récente d'E. coli en Alberta ne sont que deux exemples réels et dévastateurs de ce que peut entraîner la déréglementation au pays », a déclaré Robyn Benson, présidente de l'AFPC.
Soulignons que le travail de plus de 15 000 employés de la fonction publique est lié à l'application de la réglementation qui vise à sauver des vies et à offrir des services essentiels en matière de salubrité des aliments, de santé, de sécurité des transports et d'environnement de façon efficace.
« Étant donné l'importance de ces services, on s'attendrait à ce que le gouvernement en fasse sa priorité. Or, dans le cadre des récentes vagues de compressions dans la fonction publique, le gouvernement a plutôt visé à réduire le nombre d'inspections et la réglementation en la matière », a ajouté la présidente Benson.
Les récentes compressions d'avril dernier ont entraîné l'élimination de 70 emplois liés à la réglementation dans les secteurs liés aux viandes bovines, aux services et à l'entretien des avions, à la recherche sur les maladies d'origine animale et les maladies microbiologiques et virales, aux programmes de l'aviation civile, à la sécurité aérienne et routière, à la recherche sur les céréales, à la qualité de l'air, à la gestion des écosystèmes aquatiques et à l'analyse de la biosphère.
Les Canadiennes et Canadiens ont clairement indiqué qu'ils souhaitent plus de surveillance et non des réductions de ces importants services. Une étude du CCPA, fondée sur un sondage Environics d'il y a deux ans, confirme que neuf Canadiens sur dix sont d'avis que leur gouvernement devrait prendre davantage de mesures pour protéger l'environnement, la santé et la sécurité du pays. Ce sondage a également démontré qu'une très grande majorité de Canadiens préfèrent que l'application de la réglementation relève du gouvernement et non du secteur privé.
« Alors qu'il est important d'aider les entreprises à créer des emplois et de faire croître notre économie, cette déréglementation ne doit pas être mise en oeuvre aux dépens de la santé et de la sécurité de la population canadienne. Le gouvernement Harper doit commencer à écouter les contribuables », de conclure Mme Benson.
SOURCE : AFPC
Shelina Merani, Communications - AFPC, 613-293-9324, [email protected]
Vous trouverez ici des témoignages visuels d'employés de la fonction publique à propos de leur travail de réglementation.
Vous trouverez ici de l'information sur l'étude du CCPA à propos de la réglementation.
Partager cet article