Comment puis-je accéder au crédit? Les nouveaux arrivants à Montréal font face à une courbe d'apprentissage

TD Canada Trust indique comment établir une bonne cote de crédit au Canada

MONTRÉAL, le 25 juin 2013 /CNW/ - Chaque année, des milliers de gens immigrent au Canada en quête d'une vie meilleure ou de perspectives plus favorables. Statistique Canada estime que les immigrants comptent aujourd'hui pour plus d'un Canadien sur cinq et prévoit que, d'ici à 2055, l'immigration représentera 90 % de la croissance démographique canadienne. Il peut cependant être difficile de s'initier aux us et coutumes d'un nouveau pays, qu'il s'agisse de localiser des écoles et des collectivités, ou de naviguer dans le système bancaire.

Selon un sondage mené par TD Canada Trust, au cours de leurs 3 premiers mois au Canada, la plupart des nouveaux arrivants à Montréal ne savent pas comment ouvrir un compte bancaire (73 %), présenter une demande de carte de crédit (70 %) ou un prêt hypothécaire (84 %), ou encore envoyer des fonds à leur famille outre-mer (65 %). Sur le plan financier, la plus grande surprise des nouveaux arrivants à Montréal est qu'ils n'ont pas immédiatement accès au crédit (38 %), qu'ils ne comprennent pas le système bancaire canadien (18 %) ni le système de cotation du crédit (15 %).

« L'un des principaux défis que les néo-Canadiens sont appelés à relever consiste à établir un dossier de crédit pour pouvoir acheter ou louer une maison, voire adhérer à un programme de téléphonie mobile », observe Mo Belleus, directeur de succursale à TD Canada Trust. « Cependant, pour constituer un bon dossier de crédit, il faut présenter une demande de crédit; or, cela est difficile pour un nouvel arrivant qui n'a pas de dossier de crédit au Canada. »

Une cote de crédit reflète la capacité d'un client potentiel de rembourser ses emprunts et est enregistrée par au moins une des grandes agences de crédit canadiennes, soit Equifax Canada ou TransUnion Canada. Les conseils pratiques suivants peuvent aider les nouveaux arrivants à Montréal à établir leur cote de crédit au Canada :

1. Présenter une demande de carte de crédit garantie

Selon les résultats du sondage, un nouvel arrivant sur cinq à Montréal (16 %) a répondu qu'il souhaitait mieux connaître les formalités à remplir pour obtenir une carte de crédit. Assunta Forgione, directrice de groupe, Centre de contact pour les cartes de crédit à TD Canada Trust, recommande aux nouveaux arrivants de se rendre à leur succursale bancaire locale pour demander une carte de crédit garantie dès leur arrivée.

« Une carte de crédit garantie offre tous les avantages d'une carte de crédit, mais son titulaire doit avoir mis de côté un certain montant pour garantir à la banque le remboursement des fonds utilisés », explique Assunta Forgione. « S'il utilise le crédit d'une manière responsable, le consommateur constituera peu à peu un dossier de crédit solide en réglant ses relevés de carte de crédit ponctuellement, jusqu'à ce que sa cote de crédit soit suffisante pour qu'il puisse demander une carte de crédit non garantie. »

2. Régler toutes ses factures à temps et intégralement

Les paiements de factures en retard risquent d'avoir un effet négatif sur une cote de crédit. Simon Leclerc recommande l'établissement de débits préautorisés pour éviter d'omettre des paiements de factures récurrentes. Selon le sondage, 48 % des nouveaux arrivants à Montréal règlent leurs factures au moyen des services bancaires en ligne, et 30 % utilisent une application mobile dans leur téléphone intelligent ou leur tablette pour effectuer leurs opérations bancaires.

« Si vous ne pouvez pas vous permettre de régler entièrement une facture, assurez-vous à tout le moins d'établir un mécanisme de transfert automatique du paiement mensuel minimum pour ne pas que votre cote de crédit s'en ressente », recommande Simon Leclerc. « N'oubliez pas que même si vous obtenez une prolongation de délai pour régler vos factures, il se peut que votre dossier de crédit indique que vous avez effectué vos paiements en retard. »

3. Vérifiez votre cote de crédit avant de présenter une demande de prêt hypothécaire

Au cours des 3 premiers mois suivant leur arrivée au Canada, 84 % des nouveaux arrivants à Montréal ne savent pas comment présenter une demande de prêt hypothécaire, et 24 % ont répondu qu'ils souhaitaient mieux connaître les règles locales du crédit hypothécaire. Simon Leclerc explique que l'admissibilité à un prêt hypothécaire et à un taux d'intérêt favorable dépend d'un certain nombre de facteurs, dont une bonne cote de crédit. Monsieur Leclerc recommande aux acheteurs de maison de vérifier leur cote de crédit au moins 6 mois avant de présenter une demande de prêt hypothécaire, pour qu'ils aient le temps d'apporter les correctifs requis.

« L'établissement d'une cote de crédit suffisante pour présenter une demande de prêt hypothécaire peut prendre jusqu'à 18 mois, mais j'encourage les nouveaux arrivants à consulter un spécialiste à l'avance pour se renseigner sur les formalités d'achat d'une maison au Canada », explique Simon Leclerc. « Un spécialiste peut les aider à calculer le montant du prêt qu'ils peuvent souscrire et leur indiquer comment établir leur budget pour effectuer leurs remboursements hypothécaires, vivre à l'aise et épargner pour l'avenir. »

TD Canada Trust et les néo-Canadiens

Les barrières linguistiques peuvent être l'un des principaux défis que les nouveaux arrivants seront appelés à relever : 36 % des nouveaux arrivants à Montréal ont répondu qu'il leur était difficile de communiquer, et 62 % ont déclaré qu'il était important pour eux de faire affaire avec une banque offrant des services dans leur langue maternelle. TD Canada Trust offre des services bancaires téléphoniques dans plus de 170 langues et offre à ses clients de prendre un rendez-vous en succursale avec un conseiller financier qui parle leur langue maternelle. « De plus, nous avons constaté que de nombreux nouveaux arrivants aiment effectuer leurs opérations bancaires le dimanche, de sorte qu'un grand nombre de nos succursales ouvertes le dimanche sont situées dans des collectivités comptant des concentrations élevées de nouveaux arrivants », a poursuivi monsieur Leclerc.

* Statistique Canada : Regard sur la démographie canadienne, 2008

Au sujet du sondage de TD Canada Trust auprès des néo-Canadiens

TD Canada Trust a confié au groupe Environics Research le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 648 néo-Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui se sont établis au Canada au cours des 5 dernières années, dont 127 à Montréal. Les réponses ont été recueillies entre le 7 et le 21 mai 2012.

Au sujet de TD Canada Trust

TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage, ainsi que des conseils en matière de gestion courante des finances. TD Canada Trust fournit des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, téléphoniques, par Internet et par GAB, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et de ses plus de 1 100 succursales dont les heures d'ouverture commodes permettent de mieux servir les clients. Pour plus de détails, allez au www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance de l'Amérique du Nord.

Bas de vignette : "Il est stimulant de s'établir dans un nouveau pays, mais il peut être difficile de savoir par où commencer, en particulier dans le domaine financier. L'une des premières démarches à effectuer à votre arrive consiste à ouvrir un compte bancaire, et à apprendre comment épargner, gérer vos finances et faire fructifier votre avoir. (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130625_C2569_PHOTO_FR_27112.jpg

SOURCE : TD Canada Trust

Renseignements :

Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
marianne@morinrp.com

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-289-0265
tara.sirinyan@td.com


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