Comité interministériel pour le développement économique du corridor de l'autoroute 30 - Vaudreuil-Soulanges réitère sa vocation logistique

VAUDREUIL-DORION, QC, le 4 juin 2013 /CNW Telbec/ - La MRC de Vaudreuil-Soulanges salue l'initiative du gouvernement du Québec de mettre sur pied un comité interministériel dont la mission sera d'élaborer une vision stratégique du développement économique du corridor de l'autoroute 30, mais s'attend à un engagement logistique clair. Bien qu'en favorisant le contournement de Montréal, le corridor de l'autoroute 30 positionnera favorablement la grande région métropolitaine sur le plan logistique, à condition qu'elle soit accompagnée d'un pôle logistique dans Vaudreuil-Soulanges.

« Cette stratégie de développement concertée du gouvernement du Québec doit être accompagnée de la mise en place d'un pôle logistique que nous voulons établir dans Vaudreuil-Soulanges. Le corridor commercial passe avant tout par les chemins de fer et les autoroutes 20 et 40 situés sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges », a souligné Robert Sauvé, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de Coteau-du-Lac.

Depuis quelques années, la région de Cornwall, en Ontario, est très active sur le plan du développement logistique et soutire ainsi de belles opportunités québécoises. Un pôle logistique dans Vaudreuil-Soulanges permettra de consolider notre position géographique privilégiée et entraînera des retombées économiques positives, non seulement pour la grande région métropolitaine, mais aussi pour l'ensemble du Québec.

« Depuis longtemps, nous connaissons le potentiel logistique de Vaudreuil-Soulanges. C'est notre position géographique qui en fait un endroit privilégié en Amérique du Nord pour l'implantation d'un tel pôle », a ajouté Robert Sauvé.

Vaudreuil-Soulanges, un territoire parfait pour un pôle logistique

La région de Vaudreuil-Soulanges offre tous les avantages requis au développement de sa vocation logistique. En plus des autoroutes 20, 30 et 40 qui traversent son territoire, la région est aussi desservie par les voies doubles des deux plus importantes compagnies de transport ferroviaire canadiennes, soit le Canadien Pacifique et le Canadien National. De plus, la région se raccorde aisément au réseau de la compagnie ferroviaire américaine CSX, situé à Salaberry-de-Valleyfield.

Vaudreuil-Soulanges se situe à quelques minutes (4 km) de l'ouest de Montréal et occupe une position géographique stratégique qui en fait un passage obligé pour le transport d'est en ouest du Canada. La région est la principale porte d'entrée des personnes et des marchandises de l'ouest, tout comme la route d'exportation pour les marchandises et le déplacement des personnes du Québec et de l'Est canadien.

Rappelons qu'en raison de sa position géographique et la présence d'infrastructures de transport, 78% du commerce avec l'ouest du Canada et des États-Unis traverse Vaudreuil-Soulanges.

SOURCE : MRC de Vaudreuil-Soulanges

Renseignements :

ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec : 

Simon Richard
Conseiller en communication
MRC de Vaudreuil-Soulanges
450 455-5753, poste 2265
srichard@mrcvs.ca

Profil de l'entreprise

MRC de Vaudreuil-Soulanges

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.