Colloque de l'Association des cadres des CPE dans les médias - Plusieurs corrections s'imposent
Nouvelles fournies par
Association du personnel cadre des CPE du Québec (APCCPEQ)08 mai, 2015, 14:17 ET
QUÉBEC, le 8 mai 2015 /CNW Telbec/ - À la lumière d'une couverture de presse erronée, particulièrement dans les quotidiens de Quebecor, l'Association des cadres des CPE tient à corriger plusieurs erreurs publiées encore ce matin, au sujet de son colloque tenu à Québec.
Contrairement à ce qui est écrit dans les pages du Journal de Québec et celui de Montréal, le colloque est payé en large partie par des exposants, et plusieurs participants ont payé leur inscription par leurs propres moyens. Il n'y a aucune formation de Yoga et les chaises de détente publiées à la Une des quotidiens ne sont qu'une démonstration d'un exposant. Le texte dénonce notamment le fait que les participants aient pu « rire et manger », comme si ces deux gestes étaient à proscrire d'un rassemblement.
De plus, le choix de Québec relève de sa situation géographique et celui du Château Frontenac du fait qu'il n'est pas plus cher qu'ailleurs et qu'il répond parfaitement aux besoins logistiques de l'événement.
Ce colloque, qui n'a lieu qu'une fois aux deux ans, se distingue des autres formations couramment offertes par l'Association des cadres des CPE, dont certaines en partenariat avec l'Université Laval. Alors que les formations régulières, données par petits groupes, insistent davantage sur la gestion comptable, ce colloque réunit dans un même lieu des gestionnaires de CPE de partout au Québec et porte sur les dynamiques internes d'un CPE, entre éducatrices, parents et enfants. Il permet ainsi de mettre en commun leurs expertises et d'échanger sur leur réalité respective. Les conférenciers répondent parfaitement à ce besoin.
Quand Quebecor se moque de Quebecor
Si des commentateurs ont questionné le titre de certaines présentations, l'association a surtout considéré le contenu. Ironiquement, la conférence « Sexy, zen et happy » dont le Journal fait abondamment mention, est animée d'une main de maître par Christine Michaud, elle-même animatrice sur les ondes de TVA. Le titre de sa conférence ne pouvait être modifié pour des raisons d'édition puisqu'il découle du livre du même nom, distribué… par une filiale de Quebecor.
Même la ministre de la Famille a encouragé à plusieurs reprises les événements permettant de regrouper les gestionnaires et intervenants du réseau afin de mettre en commun leurs meilleures pratiques. Notamment, lors du colloque annuel d'une association nationale de CPE tenu en novembre 2014, la ministre Charbonneau avait exprimé, dans son allocution prononcée devant une centaine de gestionnaires, l'importance qu'elle accorde à ce type d'événement permettant le réseautage et les échanges entre cadres. Également, dans une correspondance du 22 avril dernier, destinée à l'Association des cadres des CPE, le cabinet de la ministre faisait savoir que la ministre « aurait aimé y participer » et que « Nous souhaitons que cet événement connaisse tout le succès désiré ».
En cette période d'instabilité et d'insécurité quant à l'avenir des CPE, il importe comme jamais de se parler. Le colloque permet d'apprendre, d'échanger et de proposer - ensemble - des approches nouvelles devant les turbulences actuelles.
SOURCE Association du personnel cadre des CPE du Québec (APCCPEQ)
Isabelle Palardy, 514.933.3954
Partager cet article