Coentreprise innovatrice unissant le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean
et Cegertec - Kaniu experts-conseils démarre à Mashteuiatsh

MASHTEUIATSH, QC, le 5 nov. /CNW Telbec/ - "En créant la firme d'ingénieurs conseils Kaniu experts-conseils, en coentreprise avec Cegertec, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean pose aujourd'hui un geste des plus prometteurs pour le développement de la communauté Ilnu" a déclaré M. Gilbert Dominique, chef des Pekuakamiulnuatsh, lors du lancement officiel de la nouvelle firme aujourd'hui à Mashteuiatsh. Partenaire à 49% dans la nouvelle coentreprise, le président directeur général de Cegertec, M. Jeannot Harvey a tenu à souligner sa fierté de "créer un partenariat d'affaires gagnant - gagnant entre Cegertec et le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean. C'est un véritable processus de transfert d'expertise que l'on débute ce matin. Kaniu est promis à un bel avenir, j'en suis pleinement convaincu".

Kaniu experts-conseils, l'union d'une communauté autochtone dynamique

avec la 13e firme d'ingénierie du Québec

Le génie-conseil est un domaine d'activité très en demande en général et notamment dans plusieurs communautés autochtones. Pourtant, il existe très peu de firmes d'envergure à propriété autochtone, établies dans une communauté et dédiées à développer des ressources dans ce domaine. Il s'agit pourtant d'un marché prometteur autant sur le plan du développement économique que social. C'est donc pour combler cette lacune que le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean et Cegertec ont décidé d'unir leurs forces dans la création d'une coentreprise en génie-conseil : Kaniu, mot ilnu qui signifie gagner, réussir.

Actuellement, une dizaine de membres de la bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean exercent le métier d'ingénieurs ou de techniciens en génie ou ont étudié dans ces domaines et doivent travailler à l'extérieur de la communauté. De plus, Mashteuiatsh a démontré depuis plusieurs années une capacité de réalisation dans divers projets et le Conseil des Montagnais veut poursuivre le développement de cette capacité. "Ce que nous voulons faire, c'est développer ensemble une entreprise de génie-conseil autonome, compétitive, rentable et reconnue pour la qualité de ses services. L'implantation d'une telle firme dans la communauté de Mashteuiatsh nous apparaît avoir un grand potentiel d'attraction et de développement auprès des membres de la nation ilnu et du milieu des affaires en général." a expliqué le chef M. Dominique. Cegertec est une entreprise québécoise qui existe depuis plus de 50 ans et dont le siège social est situé à Chicoutimi. "Avec plus de 300 employés, Cegertec est la 13e firme d'ingénieurs conseils au Québec qui, tout en ayant une mission de développement régional très développée, réalise des projets partout au Québec. La concrétisation de cette coentreprise est un autre exemple éloquent de notre façon de faire du partenariat gagnant - gagnant", de commenter son président M. Harvey.

Kaniu, une firme d'ingénieurs conseils bien outillée

Madame Adèle Robertson, présidente du conseil d'administration de Kaniu experts-conseils, précise que les services offerts par Kaniu seront les études préparatoires, les concepts, les plans et devis, les services durant la construction, l'efficacité énergétique et le soutien technique pour les projets dans divers domaines. Mme Robertson poursuit en expliquant que les secteurs qui seront d'abord ciblés toucheront les infrastructures, le transport, l'énergie, l'industrie et le bâtiment.

Les marchés de base seront ceux des MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine, celui de la communauté de Mashteuiatsh et les grands donneurs d'ouvrage (Hydro-Québec, gouvernements, etc.). Le marché des autres communautés autochtones du Québec est également ciblé. "Une priorité d'embauche sera donnée aux membres de la communauté ilnu qualifiés et compétents", s'engage Mme Robertson.

En tant que partenaire détenant l'expertise en génie-conseil, Cegertec va assurer un transfert d'expertise vers Kaniu, qui prendra la forme de formation en entreprise, de mentorat, d'impartition de ressources et d'implantation de systèmes relatifs à l'ingénierie, dont l'assurance qualité.

L'objectif de départ des partenaires est d'atteindre, dans un délai de 6 mois, l'embauche et l'intégration de cinq ressources au sein de l'entreprise. Possédée à 51% par le conseil de bande de Mashteuiatsh et à 49% par Cegertec, le lancement de Kaniu experts-conseils a nécessité des investissements de 240 000 $.

L'équipe de Kaniu experts-conseils, est rejoignable au www.kaniu.ca

SOURCE Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean

Renseignements : Renseignements: Karen Robertson, Conseillère en communication, Conseil de Bande de Mashteuiatsh, (418) 275-5386 poste 442; Stéphane Leduc, Vice-président, Développement des affaires Cegertec, (418) 549-6681 poste 3506

Profil de l'entreprise

Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean

Renseignements sur cet organisme

CEGERTEC INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.