Coca-Cola Canada lance la bouteille "PlantBottle(TM)" novatrice

Toutes les boissons gazeuses et l'eau DASANI seront servies dans des
    bouteilles "PlantBottle" aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW/ - Coca-Cola Canada Ltée a annoncé aujourd'hui que la bouteille "PlantBottle" novatrice sera utilisée tout au long des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, joignant ainsi d'autres marchés choisis pour le lancement mondial de cette matière plastique en PET en partie à base de plantes. La "PlantBottle" sera la principale bouteille de boissons utilisée durant les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

La bouteille "PlantBottle(MC)" est un emballage en plastique en PET fabriqué avec des déchets végétaux à hauteur de 30 %. Cette bouteille en plastique redessinée constitue une importante étape dans la quête de la bouteille recyclable de l'avenir. Le remplacement d'une partie du pétrole utilisé dans le plastique en PET par du matériel végétal permet à The Coca-Cola Company et, au Canada, à Coca-Cola Ltée, de réduire notre utilisation de ressources non renouvelables. De par sa conception, la bouteille PlantBottle est entièrement recyclable.

"Notre bouteille PlantBottle sera en vedette aux Jeux olympiques, introduisant cet emballage novateur à un auditoire mondial, a dit Nikos Koumettis, président de Coca-Cola Canada. The Coca-Cola Company est la première entreprise à mettre en marché une bouteille en plastique en PET recyclable fabriquée en partie avec des matières végétales et nous sommes fiers que le Canada fasse partie de cette étape importante dans notre quête de l'emballage durable."

La bouteille PlantBottle est actuellement fabriquée grâce à un processus qui transforme la canne à sucre et la mélasse, un sous-produit du sucre, en une composante clé entrant dans la fabrication du plastique en PET. La canne à sucre utilisée provient de cultures principalement arrosées par la pluie, qui était transformée en éthanol et non en sucre raffiné. À la longue, l'objectif de l'entreprise est d'utiliser d'autres genres de déchets végétaux, comme les copeaux de bois ou les tiges de blé, pour produire des bouteilles en plastique en PET recyclables.

"À WWF, nous louangeons les efforts de Coca-Cola pour s'assurer que l'obtention des matières premières servant à fabriquer la bouteille PlantBottle n'influe pas sur l'approvisionnement alimentaire, a dit Gerry Butts, président de WWF-Canada. Nous ne pouvons pas protéger le climat en provoquant des pénuries alimentaires et les innovations comme la bouteille PlantBottle montrent que nous n'avons pas besoin de le faire. C'est une solution qui apporte des avantages significatifs à long terme."

"Même si l'introduction et la mise en marché de la bouteille PlantBottle placent The Coca-Cola Company au premier plan de l'innovation en matière de bioemballage, nous poursuivons nos efforts, afin de fabriquer une bouteille encore meilleure, a dit Scott Vitters, directeur, Emballages durables, The Coca-Cola Company. Notre vision consiste à continuer d'innover jusqu'à ce que nous disposions d'une bouteille fabriquée entièrement avec des déchets végétaux, tout en demeurant entièrement recyclable."

Divers produits seront offerts dans la bouteille PlantBottle dans l'Ouest du Canada, à compter de décembre, et aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, notamment Coca-Cola, Coke Zero, Coke diète, DASANI, Sprite, Fresca, Barqs et Fanta. Tous les produits disponibles dans la nouvelle bouteille à base de matières végétales seront embouteillés aux centres de la Coca-Cola Bottling Company, à Calgary, en Alberta, et à Richmond, en Colombie-Britannique.

Dans le cadre des plans de lancement mondial, la bouteille PlantBottle sera également disponible au Danemark et aux États-Unis. Coca-Cola, Coca-Cola léger et Coca-Cola Zero sont maintenant disponibles en bouteilles PlantBottle de 500 ml et de 2 litres dans tout le Danemark. En outre, à compter de janvier, l'eau DASANI en divers formats et Coca-Cola en format de 2 litres seront offerts dans des bouteilles PlantBottle dans des marchés choisis de l'Ouest des États-Unis, notamment Seattle, San Francisco et Los Angeles. Le lancement de cette bouteille est prévu dans d'autres marchés, notamment le Japon et le Mexique, ainsi qu'à l'Exposition universelle Shanghai 2010.

Coca-Cola Ltée, au Canada, a pris d'autres engagements envers le développement durable concernant sa participation aux Jeux olympiques, notamment :

-   Être un commanditaire carboneutre durant les Jeux olympiques et le
        relais de la flamme olympique;

-   Utiliser uniquement des véhicules hybrides, fonctionnant au biodiesel
        ou électriques pour le relais de la flamme olympique;

-   Lancer 1 400 glacières respectueuses du climat - une première en
        Amérique du Nord;

-   Collecter tous les contenants en PET consommés à tous les sites des
        Jeux olympiques;

-   Fabriquer toutes les primes et tous les uniformes des employés en PET
        entièrement recyclable.

À propos de Coca-Cola et du Mouvement olympique

The Coca-Cola Company est partenaire des Jeux olympiques depuis 1928, et de ce fait, elle est l'entreprise qui a soutenu le mouvement olympique de façon continue durant la plus longue période. L'entreprise travaille de concert avec des comités olympiques nationaux dans plus de deux cents pays, afin d'aider des athlètes à s'entraîner et à participer aux compétitions. Plus de 90 % de l'investissement de Coca-Cola dans les Jeux olympiques est dirigé vers l'entraînement des athlètes et la mise en scène des Jeux. Les produits de Coca-Cola procurent des rafraîchissements aux athlètes, aux bénévoles, aux arbitres et aux spectateurs au cours des Jeux, alors que les programmes de soutien, comme celui du relais du flambeau olympique de Vancouver 2010, permettent à Coca-Cola d'aider à répandre l'esprit olympique dans le monde entier. The Coca-Cola Company est le fournisseur officiel exclusif de boissons sans alcool des Jeux olympiques, et ce, jusqu'à l'an 2020.

NOTE AUX RÉDACTEURS EN CHEF : On peut trouver les images accompagnant le présent article dans la Press Center Image Gallery, à www.thecoca-colacompany.com et à www.cokenews.ca.

SOURCE COCA-COLA LTEE

Renseignements : Renseignements: Sophie Merven, HKDP Communications et affaires publiques, Tél.: (514) 395-0375 poste 239, Courriel: smerven@hkdp.qc.ca

COCA-COLA LTEE