Clergy United demande que les contrats de travail des aumôniers en milieu carcéral soient protégés English
INGERSOLL, ON, le 31 oct. 2012 /CNW/ - En défendant les droits et les ministères des membres du clergé au Canada qui offrent des services d'aumônerie aux détenus dans les prisons fédérales, Clergy United demande au ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, de renverser sa décision d'annuler les contrats de travail des aumôniers à temps partiel.
« Comme membres du clergé servant l'Église Unie du Canada, nous constatons de nos propres yeux à quel point des vies troublées peuvent être changées lorsque des personnes se lient à des aumôniers formés et expérimentés. Nous voulons que chaque personne en prison ait l'opportunité de vivre une expérience de transformation par la découverte ou le renouvellement de sa foi, qu'elle soit chrétienne, juive, musulmane ou d'un autre système de croyances », a déclaré le révérend Jim Evans, un ministre de la congrégation de Saint-Thomas, en Ontario, et recruteur bénévole d'un syndicat pour les membres du clergé affilié aux TCA.
« Je demande au ministre Toews de protéger les postes vitaux des aumôniers à temps partiel de diverses confessions, et nous lui demandons aussi de défendre la liberté de religion accordée à tous les Canadiens y compris aux personnes incarcérées », a affirmé le révérend Evans. « Dans mon propre ministère, je fais la promotion de la compréhension et de l'acceptation des différentes traditions confessionnelles. Une consœur musulmane et moi avons créé un service de culte qui honore la sagesse compatible de Jésus Christ et du prophète Mahomet; ce service est partagé avec des congrégations chrétiennes à travers le Canada. Pourtant, je ne serais jamais capable d'enseigner à un détenu musulman sa propre foi. Cela ne serait pas authentique, ni respectueux ou en accord avec le droit de cette personne d'avoir sa propre liberté de religion. »
Clergy United ajoute sa voix collective à celle du très révérend Gary Paterson, modérateur de l'Église Unie du Canada. Dans une lettre publique adressée au ministre Toews le 15 octobre, le très révérend Paterson a écrit : « Compte tenu de la diversité des confessions au sein de la population carcérale, nous aurons toujours besoin d'aumôniers à temps partiel. Bien qu'il y ait toujours la question d'un usage sage des ressources financières, l'investissement dans les services d'aumônerie est de l'argent bien dépensé. Les gens ont besoin d'attention spirituelle et, dans le cas des personnes dont la vie et les relations troubles ont joué un rôle dans les crimes graves commis, cette spiritualité peut les aider à emprunter la voie d'un meilleur avenir. »
Comme le modérateur, Clergy United est préoccupé du fait que le Comité interconfessionnel de l'aumônerie - le conseiller officiel des Services correctionnels du Canada - et l'Église Unie n'ont pas été consultés lors d'une récente révision des services d'aumônerie dans les prisons. « Lorsque le travail des gens et leurs ministères s'apprêtent à être coupés, il est raisonnable de s'attendre à ce que l'Église Unie et d'autres titulaires de contrats fassent partie de la discussion », a noté le révérend Evans. « Où sont les droits des membres du clergé dans cette situation? »
L'organisation Clergy United exprime sa solidarité avec le message du modérateur de l'Église Unie du Canada invitant le ministre Toews « à annuler la décision de ne pas renouveler les contrats des services d'aumônerie à temps partiel et à rétablir le financement nécessaire pour permettre l'attribution de ces contrats à temps partiel… ».
La version complète de la lettre du modérateur peut être consultée à http://www.united-church.ca/files/communications/news/releases/121015_letter.pdf.
Below is the letter from the Clergy United to Vic Toews
CLERGY UNITED
Le mouvement de solidarité des ministres de l'Église Unie du Canada
354476 Mill Line
Ingersoll, ON N5C 3J5
clergy-united.ca * 519-425-4546
Le 30 octobre 2012
L'Honorable Vic Toews
Ministre de la Sécurité publique
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Monsieur le Ministre,
L'organisation Clergy United exprime sa solidarité avec le message du modérateur de l'Église Unie du Canada vous invitant « à annuler la décision de ne pas renouveler les contrats des services d'aumônerie à temps partiel et à rétablir le financement nécessaire pour permettre l'attribution de ces contrats à temps partiel… ».
En tant que ministres de l'Église Unie qui avons décidé d'organiser notre propre syndicat sous les auspices des TCA, nous soutenons les droits et les ministères des membres du clergé du Canada qui fournissent des services d'aumônerie aux détenus dans les prisons fédérales.
Bien que nous reconnaissions que des considérations économiques aient influencé votre décision, nous avons plusieurs préoccupations concernant l'annulation des contrats d'aumônerie à temps partiel.
Voici nos préoccupations qui sont toutes d'égale importance :
- Les aumôniers à temps partiel vont perdre leurs postes auprès des Services correctionnels du Canada.
- Votre décision d'éliminer ces postes a été prise sans consultation préalable auprès du Comité interconfessionnel de l'aumônerie, le conseiller officiel des Services correctionnels du Canada, et sans consultation non plus auprès de l'Église Unie du Canada, le titulaire du contrat.
- Vous vous attendez à ce que les aumôniers qui restent fournissent un véritable enseignement fondé sur la foi, des conseils et du soutien aux détenus de diverses croyances religieuses, même si les aumôniers surtout d'allégeance chrétienne ne sont pas officiellement formés ou familiers avec les traditions confessionnelles autres que la leur. Nous sommes préoccupés du fait que vous instaurez des conditions qui vont empêcher les aumôniers de répondre aux besoins spirituels et religieux de tous les détenus.
- Les détenus ne pourront recevoir un enseignement religieux, des conseils et du soutien dans leur propre tradition religieuse; par conséquent, le droit légal des détenus à leur liberté de religion sera compromis et leur expérience personnelle de la foi pourrait dérailler.
- Votre décision dévalue l'importance de la spiritualité et de la foi comme éléments de réhabilitation d'une personne et de réinsertion dans la société.
- Votre décision pourrait porter atteinte aux personnes incarcérées dans les prisons fédérales, dont plusieurs ont emprunté de mauvaises directions en raison de situations de vie difficiles provenant d'une misère extrême, d'abus de la part des membres de leur famille, de toxicomanie et d'autres problèmes sociaux. Pour la personne à risque et vulnérable, un bon aumônier peut l'aider à dépasser ces obstacles au-delà des murs de la prison.
Monsieur le Ministre Toews, en tant que ministres au service des Canadiens de tous âges et de toutes situations, Clergy United sait que des personnes peuvent vivre une expérience de transformation lorsqu'elles sont capables de découvrir ou de renouveler leur foi, peu importe leur système de croyances. Nous vous exhortons à protéger la liberté de religion des gens en vous assurant que les personnes dans les prisons fédérales peuvent recevoir les services d'aumôniers professionnels de diverses traditions religieuses mandatés par les Services correctionnels du Canada.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments distingués.
Révérend Jim Evans
Représentant de Clergy United pour les droits du clergé
Copies aux :
Aumôniers mandatés par les Services correctionnels du Canada
L'Honorable Stephen Harper, premier ministre
Don Head, commissaire, Services correctionnels du Canada
Mme Monique Marchand, présidente, Comité interconfessionnel de l'aumônerie - [email protected]
Le très révérend Gary Paterson, modérateur de l'Église Unie du Canada
Ken Lewenza, président national des TCA
L'honorable Thomas Mulcair, chef de l'opposition officielle
L'Honorable Bob Rae, chef intérimaire du Parti libéral du Canada
L'Honorable Randall Garrison, cabinet fantôme de l'opposition officielle, Sécurité publique
L'Honorable Francis Scarpaleggia, porte-parole libéral en matière de sécurité publique
Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances
Conseil canadien des Églises
SOURCE : Clergy United
Clergy United
www.clergy-united.ca
Principal représentant :
Révérend Jim Evans
519.860.1161
[email protected]
Agente de liaison avec les médias :
Karen Paton-Evans
519-425-4546
[email protected]
Partager cet article