Cisco et AGT concluent une alliance stratégique mondiale pour les villes intelligentes afin de transformer la manière dont les villes sont administrées et protégées
-- Les solutions pour les villes permettent de concrétiser l'Internet des objets
NEW YORK, le 5 févr. 2014 /CNW/ - Cisco, le numéro un mondial des technologies de l'information, et AGT International, un chef de file à l'échelle internationale pour les solutions urbaines, ont annoncé aujourd'hui la création d'une alliance stratégique mondiale pour les villes intelligentes qui permettra de concrétiser le concept Internet des objets (IoE pour Internet of Everything en anglais) par le biais d'analyses novatrices et de technologies informatiques dans le nuage qui transforment radicalement la manière dont les villes sont administrées et protégées.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20140205/DC59194LOGO-a)
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20140205/DC59194LOGO-b)
La combinaison de la réseautique intelligente, l'informatique virtualisée et le logiciel de gestion vidéo de Cisco et de la plateforme logicielle pour les villes intelligentes, la passerelle de capteurs et les analyses de AGT permettront d'offrir des services à la fois économiques et efficaces qui améliorent la qualité de vie des citoyens et les services urbains, que ce soit le réseau de transport, les soins de santé ou les infrastructures des services publics ou encore la prévention des catastrophes et la sécurité personnelle.
Wim Elfrink, vice-président administratif des solutions professionnelles et directeur de la mondialisation chez Cisco, a indiqué : « Aujourd'hui, 99 pour cent du monde physique n'est pas branché sur Internet. Cependant, les villes sont l'épicentre de l'Internet des objets, dans lequel les gens, les objets, les données et les processus peuvent être interconnectés pour dégager de la valeur ajoutée. Pensez seulement aux possibilités. Il s'agit d'une vision que l'on peut mettre en œuvre aujourd'hui en combinant de façon unique les technologies inégalées de mise en réseau et d'informatique de Cisco et la plateforme novatrice pour les villes intelligentes de AGT. Grâce à son rôle de premier plan confirmé dans le domaine des solutions logicielles et d'analyse qui améliorent la qualité de vie au quotidien, AGT est un partenaire idéal pour transformer la gestion de la ville. »
Mati Kochavi, le PDG de AGT, a indiqué : « L'accord entre Cisco et AGT apporte une perspective holistique des écosystèmes urbains qui sont mis à l'épreuve par une croissance effrénée et des ressources limitées. L'occasion provient de la possibilité d'intégrer des informations de l'Internet des objets et de tirer profit des données avec de nouvelles méthodes. L'Internet des objets métamorphosera les villes d'aujourd'hui afin qu'elles deviennent les grandes villes du futur en mettant en œuvre des solutions qui aident à administrer la croissance et à mieux servir les citoyens. Dans le cadre de cette alliance, Cisco et AGT concrétiseront ce projet qui consiste à mieux exploiter le vaste potentiel des centres urbains aux quatre coins du monde. Nous permettrons aux villes de prévoir et d'éviter les menaces pesant sur les citoyens et les biens. Nous rendrons la vie plus efficace, plus sécuritaire et plus agréable et nos villes deviendront réellement durables. »
Rob Lloyd le président de la division développement et ventes pour Cisco, a expliqué : « L'accord entre Cisco et AGT est beaucoup plus qu'un simple accord de partenariat. Cisco et AGT sont dans une position unique pour diriger les solutions dématérialisées pour le développement des villes. En alliant des technologies de pointe à une excellente compréhension des besoins changeants des villes, nous pouvons transformer la manière dont les services municipaux sont offerts. »
Ruthbea Yesner Clarke le directeur mondial des recherches pour le programme des stratégies des villes intelligentes de IDC, a indiqué : « Les villes intelligentes seront une réalité pour les municipalités dans le monde entier. Ces villes utiliseront la puissance des réseaux de communication omniprésents, les technologies de capteurs sans-fil largement distribuées et les systèmes de gestion intelligents pour relever les défis actuels et ceux de l'avenir, mais également pour créer de nouveaux services intéressants. »
Cette solution qui s'articule autour de la plateforme de gestion urbaine de pointe de AGT, utilise de nombreuses technologies de détection et d'analyse telles que l'analyse vidéo et acoustique, l'engagement dans les médias sociaux, l'identification des plaques d'immatriculation, la reconnaissance de visage, l'externalisation ouverte sur mobile, les applications mobiles pour les employés municipaux, la gestion intelligente des déchets ainsi que d'autres sources. La plateforme de fusion pour les villes de AGT, qui fonctionne à l'aide de la technologie Cisco Unified Computing System™, utilise l'analyse des métadonnées afin de réduire les fausses alertes tout en augmentant le taux de détection des incidents. Le partage d'une plateforme, des infrastructures et des ressources administratives communes permet aux agences d'être plus efficace et rentable, particulièrement lorsqu'elles doivent opérer avec des budgets en baisse. Ces avantages peuvent tous être obtenus dans un modèle d'administration municipale décentralisée, dans lequel l'autonomie des agences est maintenue tout en optimisant le partage et la réutilisation.
Des solutions qui changent la donne pour les villes.
Les premières solutions seront disponibles mi-2014 et mettront d'abord l'accent sur deux éléments principaux :
- Une solution de gestion de la circulation qui permettra d'identifier, de répondre et d'éviter les accidents de circulation en fournissant une connaissance de la situation de la circulation en temps réel, aidera à détecter les accidents en utilisant des flux vidéo en direct des zones en question, tout cela grâce à des analyses vidéo, à des capteurs magnétiques sans fil incorporés à la chaussée, à des lecteurs de plaques d'immatriculation, aux médias sociaux, à une prédiction sophistiquée par le biais de la modélisation de la circulation et à la formulation d'une stratégie alternative. Le système prend en charge le partage de flux vidéo entre différentes agences et fournit des analyses des tendances des incidents au fil du temps. Cette solution entend résoudre un problème à l'échelle mondiale. Selon le Texas A&M Transportation Institute, la congestion routière coûte 121 milliards $ par an en temps perdu et en carburant gaspillé rien qu'aux États-Unis.
- Une solution de sécurité en milieu urbain permet aux villes de prévoir, de préparer, de répondre et d'atténuer les incidents opérationnels et de sécurité en identifiant plus rapidement les activités suspectes. Les incidents seront gérés par un logiciel qui utilise différents capteurs, des données sur la ville, et des fils de nouvelles visuelles et des réseaux sociaux. La solution utilisera des analyses pour automatiser et visualiser la situation, et ce, afin de recommander les mesures appropriées.
Les futures solutions qui seront développées et lancées seront destinées aux infrastructures essentielles des villes et des pays telles que les aéroports, les gares et les stades.
L'offre de Cisco et AGT sera initialement offerte sur place et évoluera vers un modèle SaaS « Software as a Service » axé sur l'informatique en nuage. Ces modèles sont personnalisables et flexibles afin de répondre à de nombreux besoins et aux divers budgets de la clientèle. Dans le cadre de cet accord, AGT a choisi Cisco comme fournisseur de services dans le nuage pour ses solutions dématérialisées pour les villes.
Afin de mettre en œuvre ces solutions, AGT et Cisco intégreront la technologie de logiciel de gestion de vidéosurveillance Cisco® et prendront en charge la gamme complète de caméras de Cisco avec la plateforme pour les villes de AGT, créant des solutions intégrées très extensibles prenant en charge des centaines de milliers de capteurs dans un seul système. L'alliance a un plan d'action pour la fusion entre les deux entreprises qui se concrétisera au fil du temps. Les entreprises construiront des laboratoires de recherche et développement pour tester les solutions intégrées afin de soutenir les clients.
« La population des villes s'accroît à un rythme de 10 000 personnes à l'heure », a expliqué M. Elfrink. « Mais grâce à l'Internet des objets et des analyses de pointe, nous pouvons contribuer à faire de ce défi une opportunité pour révolutionner la vie en milieu urbain. »
« Il s'agit de construire un monde sécuritaire et plus prospère, pas seulement pour quelques-uns, mais pour tout le monde », a ajouté M. Kochavi.
À propos de Cisco Cisco (NASDAQ : CSCO) le numéro un mondial des technologies de l'information, aide les entreprises à saisir les nouvelles occasions, en démontrant que des choses étonnantes peuvent se produire lorsque l'on connecte ce qui auparavant était exclu des réseaux de communication. Pour être informé des dernières nouvelles, veuillez visiter le site http://thenetwork.cisco.com
À propos de AGT International
AGT International est une entreprise technologique privée située à Zurich, Suisse. AGT propose des solutions logicielles d'analyse et de prédiction concrètes se connectant à un vaste éventail de dispositifs et de capteurs, y compris les médias sociaux. Ces solutions permettent à nos clients d'explorer le monde, d'analyser les environnements complexes et de prédire les événements en mettant l'accent sur un bon rendement du capital investi.
Cisco et le logo de Cisco sont des marques de commerce ou des marques de commerce déposées de Cisco et/ou de ses entreprises affiliées aux États-Unis et dans d'autres pays. Une liste des marques de commerce de Cisco se trouve à l'adresse suivante www.cisco.com/go/trademarks. Les marques de commerce de tierces parties citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'utilisation du terme « partenaire » n'implique aucun partenariat entre Cisco et toute autre entreprise.
SOURCE : AGT International

CONTACT : Daphne Wang, AGT International, +1-646-556-9319, [email protected], ou Alison Stokes, Cisco, +44-20-8824-0926, [email protected]
Partager cet article