CIJA-Québec applaudit le retrait de l'eugéniste Alexis Carrel de la toponymie montréalaise

MONTRÉAL, le 9 août 2017 /CNW Telbec/ - La Presse a rapporté aujourd'hui que le comité de la toponymie de Montréal a sélectionné de nouveaux toponymes pour rebaptiser l'avenue et le parc Alexis-Carrel. Une période de 6 mois serait prévue pour procéder au changement de toponymes.

Alexis Carrel était un homme scientifique français qui soutenait les programmes de stérilisation forcée appliqués par les Nazis contre tout être humain considéré « racialement inférieur » ou « socialement indésirable ».

En réaction à la nouvelle, Eta Yudin et Reuben Poupko, respectivement vice-présidente et co-président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec (CIJA-Québec), ont émis les déclarations suivantes.

« CIJA-Québec s'était adressé en 2015 aux municipalités de Montréal, de Boisbriand et de Chateauguay pour les inviter à retirer de leur toponymie le nom d'Alexis Carrel. Seul le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a décidé, l'an dernier, de retirer ce sympathisant nazi de la toponymie de sa ville. Nous nous réjouissons d'apprendre que ce toponyme incompatible avec les principes universels d'égalité et de dignité humaine sera bientôt chose du passé », a déclaré Mme Yudin.

« Depuis 2002, le nom d'Alexis Carrel a complètement disparu de la toponymie française. Nous invitions les maires de Boisbriand et de Chateauguay à prendre exemple sur Montréal pour supprimer l'hommage toponymique indu  à un partisan des aberrations racistes et pseudoscientifiques des Nazis. », a jouté M. Poupko.

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements : David Ouellette, vice-directeur, Québec, 514-294-4420

LIENS CONNEXES

Centre consultatif des relations juives et israéliennes