VANCOUVER, Colombie-Britannique, 2 février 2015 /CNW/ -- Chip Wilson, le fondateur de lululemon athletica inc. (NASDAQ : LULU) a annoncé aujourd'hui qu'il ne siègera plus au conseil d'administration de lululemon. M. Wilson, qui a fondé lululemon en 1998, a tenu la barre de la société pendant de nombreux cycles économiques, permettant au petit commerce de Vancouver de devenir une marque internationale disposant de 250 magasins.
En janvier 2012, M. Wilson a démissionné de son poste de dirigeant principal de l'innovation et de la valorisation de la marque lululemon pour prendre un congé sabbatique en Australie, où il ne participait pas aux activités quotidiennes de gestion. Au printemps 2013, le conseil d'administration de lululemon lui a demandé son aide pour gérer une crise survenue alors qu'il était parti et pour positionner la société afin qu'elle puisse atteindre ses objectifs commerciaux à long terme. Depuis son retour, M. Wilson a déployé d'importants efforts pour mettre l'accent sur la marque et les produits, ce qui exigeait des changements importants au niveau de la structure de gestion et du conseil d'administration.
Chip Wilson a déclaré : « À mon retour d'Australie, j'ai constaté que la société faisait fausse route et embrassait les mauvaises valeurs. Implanter une réorientation majeure est une tâche difficile et j'ai dû élever le ton pour que ma voix soit entendue tout en prenant des mesures décisives pour changer les choses. C'est avec joie que je crois aujourd'hui que la société est sur la bonne voie et qu'elle est revenue à ses valeurs fondamentales, soit les produits, la marque et la culture d'entreprise, lesquelles sont à l'origine de sa réussite. »
Depuis qu'il est revenu d'Australie, M. Wilson a été le moteur qui a mis en œuvre une transition au sein des cadres supérieurs de lululemon. Dans le cadre de l'acquisition des actions que M. Wilson a réalisée en 2014, ce dernier a procédé à une restructuration du conseil d'administration de lululemon en ajoutant deux nouveaux sièges et il a obtenu auprès de la société l'engagement de celle-ci qu'elle procéderait à un examen de sa gouvernance. Ces mesures se sont traduites par une augmentation du prix des actions de lululemon, qui avaient plongé à 36,26 $ en juin 2014. Le cours actuel a permis à sa capitalisation boursière de croître de plus de 4 milliards $.
M. Wilson a ajouté en guise de conclusion : « J'ai atteint les objectifs que je m'étais fixés et j'ai conclu, après mûres réflexions, que le moment est venu de céder mon siège. Je laisse derrière moi une toute nouvelle équipe de direction talentueuse et un conseil d'administration transformé. En me retirant de lululemon, je pourrai travailler davantage avec ma femme et mon fils pour les aider à faire fructifier leur nouvelle entreprise, Kit & Ace. Kit & Ace est très prometteuse, car il s'agit de l'avenir du vêtement urbain. Shannon et JJ ont fait preuve de vision. » Fondée en 2014, Kit & Ace fabrique des produits Technical Luxury™ en utilisant des mélanges Technical Cashmere™.
M. Wilson est un entrepreneur chevronné qui a travaillé avec plusieurs entreprises en démarrage. Avant de lancer lululemon en 1998, il avait fondé la société Westbeach, une entreprise de vêtements de planche à neige, de planche à roulettes et de surf, qu'il a plus tard vendue.
M. Wilson continuera de mettre de l'avant ses autres projets commerciaux et veut entre autres faire de Vancouver un centre d'excellence du vêtement technique par l'entremise de la Chip and Shannon Wilson School of Design de la Kwantlen University. Il compte poursuivre ses investissements dans les biens immobiliers pour développer Vancouver, et aussi diriger les activités visant à permettre à tous les Éthiopiens d'avoir accès d'ici 2030 à une éducation de qualité sans aide financière étrangère au moyen de l'organisme à but non lucratif Imagine1Day.
SOURCE Chip Wilson

CONTACT : Addison Smith - 202-862-5524, [email protected]
Partager cet article