Charles Margrave Taylor, philosophe canadien, remporte le premier Prix Berggruen pour la philosophie English
Le prix de 1 M$ sera remis annuellement à un penseur dont les idées ont une grande importance et façonnent la compréhension de soi et l'avancement de l'humanité
LOS ANGELES, le 5 octobre 2016 /CNW/ - L'Institut Berggruen, fondé par Nicolas Berggruen qui cherche à approfondir la compréhension de l'avenir de l'humanité, a désigné aujourd'hui M. Charles Margrave Taylor en tant que lauréat du tout premier Prix Berggruen pour la philosophie. Le prix de 1 M$ sera présenté à M. Taylor à New York le 1er décembre 2016.
Le Prix Berggruen pour la philosophie est remis annuellement à un penseur dont les idées ont une grande importance et façonnent notre compréhension de soi et l'avancement de l'humanité. Il vise à récompenser et à encourager la philosophie à la fois au sens de la recherche intellectuelle du XVIIIe siècle sur les questions fondamentales du savoir humain et au sens historique du terme : amour et sagesse.
« Le concept du Prix Berggruen est de soutenir et de promouvoir le développement des idées qui exercent une influence positive sur le monde qui est de plus en plus fragmenté culturellement et politiquement », a précisé M. Nicolas Berggruen, président de l'Institut Berggruen. « Notre tout premier récipiendaire a apporté des contributions extraordinaires pour approfondir la compréhension et le respect mutuels à travers un très large éventail d'identités culturelles. »
M. Taylor, professeur émérite à l'Université McGill à Montréal, au Canada, est l'un des principaux philosophes vivants au monde. Son travail a influencé de multiples disciplines dans les sciences humaines et sociales et a exercé un impact sur les affaires publiques. Il a été une voix forte pour l'unité du Canada et la préservation de l'identité distinctive québécoise. Son travail relie l'éthique et la philosophie politique, et l'anthropologie philosophique pour aborder des questions sur la vie publique et privée, ainsi que pour nous exhorter à voir les êtres humains comme constitués et non uniquement par leur biologie ou leurs intentions personnelles, mais par leur intégration dans les réseaux de relations valables.
Le choix a été réalisé par un comité de jury indépendant composé de neuf penseurs éminents provenant de l'Est et de l'Ouest. Les facteurs clés considérés durant le processus de délibération incluent notamment : la portée et l'impact des idées du candidat sur l'humanité et notre réflexion actuelle; l'authenticité et de l'originalité du travail et la faisabilité de leurs idées à travers les cultures.
M. Kwame Anthony Appiah, professeur à l'Université de New York, qui a présidé le comité du jury cette année a déclaré ce qui suit : « M. Taylor est le choix idéal du Prix Berggruen en raison de l'ampleur et la profondeur de ses contributions intellectuelles. Son travail illustre véritablement l'importance de la philosophie qui va au-delà des limites disciplinaires restreintes et démontre combien essentiel la compréhension philosophique afin de soutenir le développement des individus et des collectivités. »
Parmi les autres membres du comité du jury pour le Prix Berggruen pour la philosophie figuraient : Leszek Borysiewicz, recteur à Cambridge, Antonio Damasio, professeur d'USC, Amy Gutmann, président à l'Université de la Pennsylvanie, Wang Hui, professeur à l'Université Tsinghua, Alison Simmons, professeure à l'Université Harvard, Amartya Sen, professeur à l'Université Harvard et lauréat du prix Nobel, Michael Spence, professeur à l'Université Bocconi et lauréat du prix Nobel et M. George Yeo, ancien ministre des Affaires étrangères de Singapour.
« M. Taylor a changé la façon dont les gens réfléchissent partout dans le monde sur certaines des questions fondamentales de la vie humaine », a expliqué M. Craig Calhoun, président de l'Institut Berggruen. « Alors que le monde autour de nous se transforme en raison des améliorations rapides de la technologie, nous espérons que ce prix inspirera non seulement les meilleurs penseurs de notre temps, mais aussi la génération des futurs penseurs qui joueront un rôle déterminant pour définir nos responsabilités en tant qu'individus dans un monde perturbé par l'une des plus grandes transformations qu'a connues l'humanité. »
À propos de l'Institut Berggruen
L'Institut Berggruen a été fondée pour renforcer la compréhension sur la façon dont l'avenir de la civilisation et l'humanité est façonné par la culture et la politique. Il vise à améliorer la bonne gouvernance, à approfondir l'apprentissage mutuel à travers les civilisations et à encourager les idées qui façonnent le monde et la compréhension de soi. Son travail est intégré en mettant l'accent sur les grandes transformations redéfinissant notre ère et s'organise autour de conseils de haut niveau, tels que le Conseil du XXIe siècle (21st Century Council) et le Conseil pour l'avenir de l'Europe (Council for the Future of Europe) ainsi que des projets spéciaux et un programme de communications actif. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.
À propos de The Berggruen Prize for Philosophy
Le Prix Berggruen est remis annuellement à un penseur dont les idées ont une grande importance et façonnent notre compréhension de soi et l'avancement de l'humanité. Il vise à récompenser et à encourager la philosophie au sens historique de l'amour et la sagesse et au sens de la recherche intellectuelle du XVIIIe siècle sur toutes les questions fondamentales du savoir humain. Les penseurs dont les idées sont intellectuellement profondes, mais aussi qui servent à informer l'humanité sur la vie pratique et publique à travers toutes les civilisations sont récompensés. Pour de plus amples renseignements sur le prix, veuillez cliquer ici.
SOURCE The Berggruen Institute

CONTACT : Sanuber Grohe, HL Group, [email protected], 646-460-8936; Kelly Whitten, 646-274-3630, [email protected], http://berggruen.org
Partager cet article