Chaque collectivité du Yukon bénéficiera du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Premier des deux versements effectués à l'appui des priorités en matière d'infrastructure locale

WHITEHORSE, le 8 août 2017 /CNW/ - Des infrastructures communautaires modernes et de pointe aident les gens à trouver des emplois et donnent accès à de meilleurs services communautaires, en plus d'attirer de nouvelles entreprises et de favoriser la croissance économique.

En juillet dernier, le gouvernement du Canada a versé au Yukon le premier des deux versements annuels de 7,8 millions de dollars dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral. Au total, le territoire recevra plus de 15,7 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds. Le financement, que le gouvernement territorial versera à l'ensemble de ses collectivités, est maintenant accessible pour financer des projets d'infrastructure communautaire.

Selon les données des années passées, le financement provenant du FTE permet de soutenir chaque année environ 50 projets d'infrastructure locale partout au Yukon.

Parmi les exemples de projets financés cette année, notons des améliorations au système d'extinction des incendies au centre des congrès St. Elias dans le village de Haines Junction et le resurfaçage de l'asphalte sur la quatrième avenue dans la ville de Whitehorse. De plus, le Conseil des Tlingits de Teslin prévoit acheter un nouvel autobus de 28 places. L'éventail des projets prévus démontre la souplesse que donne le FTE aux collectivités.

Les deux versements au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour cette année s'ajoutent aux fonds qui sont versés au Yukon dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Citations

« Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, les collectivités du Yukon et du reste du Canada peuvent allouer des fonds fédéraux aux projets d'infrastructure qui répondent aux besoins les plus urgents des résidents locaux et des entreprises, qu'il s'agisse d'améliorer la qualité de l'eau potable ou de construire de nouvelles installations récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de verser ce financement prévisible et à long terme pour aider à assurer l'accès à de bons emplois pour la classe moyenne, une mobilité accrue, de meilleures possibilités économiques, des collectivités durables et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. »

L'honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Ce qu'il y a de formidable avec le Fonds de la taxe sur l'essence est qu'il permet d'offrir aux collectivités du Yukon des solutions locales à des problèmes locaux. Il en résulte des collectivités saines et durables qui bénéficient des emplois et des possibilités économiques que les projets génèrent. »

L'honorable John Streicker,
Ministre des Services communautaires, gouvernement du Yukon

Faits en bref

• Depuis le lancement du programme en 2005, plus de 159 millions de dollars ont été versés aux collectivités du Yukon dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral fournit plus de 2 milliards de dollars chaque année, permettant ainsi d'offrir à chaque collectivité du Canada une source permanente, prévisible et indexée de financement à long terme. Chaque année, le financement est versé en deux temps, soit en juillet et en novembre.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral offre une souplesse considérable. Les collectivités locales peuvent effectuer des investissements stratégiques entrant dans l'une des 18 catégories de projets, dont les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l'eau potable et aux eaux usées, et les installations récréatives. Les collectivités peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les mettre en banque en vue de les utiliser plus tard et les regrouper avec les fonds d'autres collectivités pour de réaliser des projets d'infrastructure communs ou s'en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Produit connexe

Document d'information

Allocations au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les collectivités du Yukon en 2017-2018

Le mois dernier, le gouvernement du Canada a versé au Yukon le premier des deux versements annuels de 7,8 millions de dollars au titre du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral. Au total, le territoire recevra plus de 15,7 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds. Le financement, que le gouvernement territorial versera à l'ensemble de ses collectivités, est maintenant accessible pour financer des projets d'infrastructure communautaire.

Le tableau suivant indique le montant de l'affectation allouée cette année aux collectivités du Yukon dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.

Financement fédéral

134 766 $

Ville de Whitehorse

7 568 558 $