CGA-Canada salue l'adoption d'un nouveau règlement sur la comptabilité
publique au Québec

VANCOUVER, le 20 nov. /CNW/ - L'approbation par le gouvernement du Québec d'un nouveau règlement en matière de comptabilité publique est une bonne nouvelle pour le public, le milieu des affaires et la profession comptable, affirme l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada). Ce règlement marque la conclusion d'un processus de révision du régime provincial de délivrance des permis de comptabilité publique, dont l'une des étapes avait été l'adoption d'une loi en décembre 2007.

"Ce règlement signifie que les entreprises auront plus de choix et verront une plus grande concurrence sur le marché, et que le public aura droit à un régime de comptabilité publique équitable et vigoureux, souligne le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. Ainsi, les CGA qui satisfont aux exigences définies dans ce règlement pourront désormais offrir toute la gamme des services pour lesquels ils ont été formés. Le public peut être assuré que tous les CGA du pays respectent les normes les plus élevées en matière de formation et de conduite professionnelle."

Le Règlement sur le permis de comptabilité publique de l'Ordre des comptables généraux accrédités du Québec permet aux CGA qualifiés d'offrir la gamme complète des services de comptabilité publique aux sociétés cotées et autres sociétés à but lucratif. Les CGA qui satisfont aux exigences professionnelles prescrites et qui désirent exercer dans ce domaine seront tenus d'obtenir un permis de l'Ordre des CGA du Québec. Jusqu'ici, les CGA étaient habilités à fournir des services de comptabilité publique à certaines entités, notamment les organismes sans but lucratif.

"Le gouvernement du Québec et l'Ordre des CGA du Québec méritent tous deux des félicitations, déclare le président du conseil de CGA-Canada, Terry LeBlanc. Ce règlement fait tomber un obstacle au commerce et à la mobilité de la main-d'œuvre entre les provinces et sera tout à l'avantage des entreprises dont les activités s'exercent à la fois au Québec et ailleurs au pays."

En août 2005, un groupe spécial a été constitué, en vertu de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI), pour rendre une décision dans une procédure lancée par CGA-Nouveau-Brunswick et CGA-Canada. Ce groupe a décrété que les mesures empêchant les CGA d'exercer la comptabilité publique au Québec nuisaient au commerce, et a recommandé des modifications législatives. Le gouvernement du Québec s'était alors engagé à régler le problème.

Au sujet de CGA-Canada

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 73 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 80 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé.

CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

SOURCE CGA-Canada

Renseignements : Renseignements: Relations avec la presse, Taylore Ashlie, Directrice, Communications, CGA-Canada, Téléphone: (604) 605-5055, Cellulaire: (604) 307-0212, tashlie@cga-canada.org; Diana Sorace, Conseillère en communications, CGA-Canada, Tél.: (604) 694-6700, dsorace@cga-canada.org

CGA-Canada