C'est à nouveau la saison… c'est-à-dire la rentrée scolaire !

Près de la moitié du pays convient que les achats pour la rentrée scolaire coûtent plus cher que les fêtes de fin d'année

TORONTO, 9 août 2017 /CNW/ - Pour certains, ce peut être le moment le plus merveilleux de l'année mais, pour la majorité des Canadiens, la rentrée scolaire peut vouloir dire dévaliser une banque. Vu les nombreux articles qu'il faudra acheter, de l'habillement à la technologie, il n'est pas surprenant que 53 p. 100 des parents canadiens s'accordent à dire que les achats pour la rentrée scolaire grèvent le budget de la famille et que beaucoup (39 p. 100) mettent des mois pour payer les factures accumulées. En fait, selon un récent sondage mené par RetailMeNot.ca, site de destination épargne, les Canadiens prévoient dépenser la jolie somme de 883 $, soit 325 $ de plus que ce qu'ils ont consacré aux cadeaux des fêtes de fin d'année l'année dernière, pour préparer leur famille à la rentrée scolaire cette année !

Le règne des enfants
La liste de souhaits exigeante pourrait être la cause de la cherté des achats pour la rentrée scolaire, la majorité des parents canadiens (62 p. 100) ayant déclaré qu'ils se soucient plus de ce dont leurs enfants ont besoin que des économies à réaliser. Et comme la moitié des enfants canadiens demandent les produits qui ont la cote aux rayons technologie, vêtements et accessoires, il n'est pas étonnant que 86 p. 100 des parents conviennent que les achats pour la rentrée scolaire sont de plus en plus coûteux. En fait, plus de la moitié des parents canadiens (56 p. 100) dépensent plus que prévu.

Quand il s'agit de ce que les enfants veulent vraiment cette saison, de nouveaux vêtements, des chaussures, des fournitures scolaires ainsi que les téléphones intelligents et les ordinateurs portables dernier cri figurent en tête de la liste. Pour les parents qui achètent les articles sur la liste de souhaits, les dépenses moyennes par article se déclinent comme suit :

Classement

Liste des souhaits

Dépenses moyennes

1

Vêtements neufs

204 $

2

Chaussures neuves

97 $

3

Fournitures scolaires

103 $

4

Téléphone intelligent

255 $

5

Ordinateur portable

582 $

« Les Canadiens dépensent plus pour la rentrée scolaire que jamais -- plus que les parents aux États-Unis et plus qu'ils ne l'ont fait pour les fêtes de fin d'année --, mais cela ne doit pas être le cas », déclare Sara Skirboll, experte en magasinage et tendances auprès de RetailMeNot.ca. « Il est possible de satisfaire aux listes de souhaits coûteuses et de rester dans les limites de votre budget en cherchant les soldes, les coupons ou les codes promotionnels porteurs d'économies non négligeables. »

Comparaisons transfrontalières
Comparativement à nos voisins du Sud, les Canadiens savent vraiment vivre à fond de train, en dépensant 77 $ de plus que les résidents des États-Unis (qui consacrent 153 $ et 71 $ aux vêtements et aux chaussures, respectivement) pour les vêtements et les chaussures neufs de leurs enfants en prévision de la rentrée scolaire. De plus, les Américains qui envisagent d'acheter de l'électronique dépenseront seulement 121 $. Leurs habitudes de dépenses baissières pourraient tenir au fait que les parents américains (46 p. 100) attendent les fins de semaine hors taxes et les soldes pour faire leurs achats. En comparaison, les Canadiens ne se montrent peut-être pas aussi avertis puisque 53 p. 100 disent qu'ils ne cherchent pas de moyens d'économiser en faisant les achats pour la rentrée scolaire.

Voici d'autres points saillants de l'enquête :

  • Les enfants qui en demandent trop : 60 p. 100 des parents canadiens s'accordent à dire que, s'ils laissent leurs enfants s'occuper de leurs propres achats pour la rentrée scolaire, ils vont dépenser trop.
  • Père dévoué, bon père : 66 p. 100 des papas, comparativement à 58 p. 100 des mères, se soucient plus de ce dont leurs enfants ont besoin pour la rentrée scolaire que des économies d'argent.
  • Budgets explosés : Près des deux tiers (64 p. 100) des parents canadiens se fixent un budget pour la rentrée scolaire, mais 56 p. 100 avouent qu'ils dépensent généralement plus que prévu.
  • Le choc du prix affiché : plus d'un tiers des parents (40 p. 100) ne se rendent compte du montant qu'ils consacrent aux achats pour la rentrée scolaire qu'à la réception de la facture de la carte de crédit.

À propos du sondage canadien :
Du 14 au 15 juillet 2017, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 519 Canadiens adultes, panélistes du forum Angus Reid, sélectionnés au hasard. La marge d'erreur -- qui mesure la variabilité de l'échantillonnage -- est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données du recensement relativement à la scolarité, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour s'assurer d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les totaux peuvent comporter des écarts dus aux arrondis.

À propos du sondage américain :
Le sondage public RetailMeNot du deuxième trimestre 2017, mené entre le 6 avril et le 9 avril 2017, a été réalisé auprès de 1 033 Américains représentatifs à l'échelle nationale, âgés de 18 ans et plus, invités par courrier électronique à remplir un questionnaire en ligne. Les quotas ont été prévus d'avance pour assurer une représentation fiable et précise de l'ensemble de la population des États-Unis dans la tranche d'âge de 18 ans et plus. Les résultats de tout échantillon sont sujets à la variation d'échantillonnage. L'amplitude de la variation est mesurable et elle est influencée par le nombre d'entrevues et les taux des pourcentages exprimant les résultats. Dans cette étude particulière, les chances sont de 95 sur 100 qu'un résultat ne varie pas, plus ou moins, au-delà de 3,1 points de pourcentage du résultat qui aurait été obtenu si les entrevues avaient été réalisées auprès de toutes les personnes dans l'univers représenté par l'échantillon. La marge d'erreur de tous les sous-groupes sera légèrement supérieure.

À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot, Inc. (https://www.retailmenot.com/corp/) est l'une des principales destinations épargne numérique, reliant les consommateurs du monde entier à des détaillants, restaurateurs et marques, tant en ligne qu'en magasin. La société permet aux consommateurs du monde entier de trouver des centaines de milliers d'offres numériques qui se traduisent en économises lorsqu'ils font des achats ou sortent manger. RetailMeNot, Inc. estime qu'environ 4,4 milliards de dollars des ventes réalisées par les détaillants, dont plus de 600 millions de dollars sont attribuables à sa formule en magasin, résultent des transactions des consommateurs tirant parti des offres numériques sur son marché en 2016. Le portefeuille de RetailMeNot, Inc, composé de sites Web et d'applications mobiles, comprend RetailMeNot.com aux États-Unis, RetailMeNot.ca au Canada; VoucherCodes.co.uk au Royaume-Uni, ma-reduc.com et Poulpeo.com en France, ainsi que GiftCardZen.com et Deals2Buy.com en Amérique du Nord. En tant que filiales en propriété exclusive de Harland Clarke Holdings, RetailMeNot et Valassis, un chef de file dans la distribution médiatique intelligente, s'associent pour relier détaillants et consommateurs par la voie de promotions efficaces, numériques, mobiles et imprimées, aussi bien en ligne qu'en magasin.

À propos de Valassis
Valassis est un chef de file dans la distribution médiatique intelligente, offrant à plus de 58 000 clients des solutions multimédias innovantes leur permettant d'influencer les consommateurs alors qu'ils font leurs projets, leur magasinage, leurs achats et le partage, indépendamment de l'endroit. En intégrant les données en ligne et hors ligne, combinées à des aperçus solides éclairants, Valassis est à même de cibler précisément, à l'intention de ses clients, leurs clients les plus précieux, offrant ainsi des possibilités d'action sans égal en termes de portée et d'échelle. NCH Marketing Services, Inc. et Clipper Magazine sont des filiales de Valassis, et RedPlum® est sa marque orientée grand public. Son programme signature Have You Seen Me® rend espoir aux familles d'enfants disparus. En tant que filiales en propriété exclusive de Harland Clarke Holdings, Valassis et RetailMeNot, une destination privilégiée d'offres numériques avantageuses, s'associent pour relier détaillants et consommateurs par le truchement de promotions efficaces, numériques, mobiles et imprimées, aussi bien en ligne qu'en magasin.

Pour les demandes d'entrevue ou pour tout complément d'information, veuillez communiquer avec :
Erin Banting
Relations avec les citoyens
416 934 8422 Bureau
416 414 8637 Mobile
erin.banting@citizenrelations.com

Logo : https://mma.prnewswire.com/media/95370/retailmenot__inc__logo.jpg

SOURCE RetailMeNot, Inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.