Célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal - Dévoilement du legs de Québec au parc Guido-Nincheri et fin des travaux de réaménagement du carrefour Pie-IX-Sherbrooke

MONTRÉAL, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - M. Denis Coderre, maire de Montréal, a dévoilé aujourd'hui en compagnie de M. Régis Labeaume, maire de Québec et Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire à la Ville de Québec, le legs que la Ville de Québec offre aux Montréalaises et Montréalais dans le cadre des célébrations du 375e de la métropole. Il s'agit d'une œuvre d'art public de l'artiste Jean-Robert Drouillard qu'il est désormais possible d'admirer sur la promenade de la Ville-de-Québec du parc Guido-Nincheri. Étaient également  présents : M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Marc-André Gadoury, conseiller de la Ville pour le district Étienne-Desmarteau et Mme Erika Duchesne, conseillère de la Ville pour le district du Vieux-Rosemont.

Ce dévoilement se voulait aussi l'occasion de souligner la fin des travaux de réaménagement du carrefour Pie-IX-Sherbrooke, qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en valeur du pôle recréotouristique Maisonneuve.

« L'œuvre de l'artiste Jean-Robert Drouillard, que nous offre la Ville de Québec dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, rappelle certains des plus grands événements de l'histoire de nos villes. Aujourd'hui, nous célébrons ensemble notre mémoire collective. Aux noms de toutes les Montréalaises et de tous les Montréalais, je tiens à remercier sincèrement la Ville de Québec pour ce legs pérenne, témoin de la longue et profonde amitié entre nos deux villes », a commenté M. Denis Coderre.

« Nous offrons cette œuvre à Montréal car elle symbolise la complicité entre nos deux villes. Empreinte de nature, d'histoire et de culture, l'œuvre s'intègre parfaitement à son environnement, près du Jardin botanique et du Stade olympique. Elle est en harmonie avec la promenade de la Ville-de-Québec, mais aussi avec le projet Espace pour la vie, un endroit dédié à l'humain et à la nature », a ajouté le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« Cette initiative de notre Administration s'inscrit dans la dynamisation et la mise en valeur du pôle Maisonneuve, qui comprend le Parc olympique, le musée Dufresne-Nincheri et Espace pour la vie. Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, plusieurs projets structurants visent à renforcer ce pôle recréotouristique montréalais incontournable, avec notamment des améliorations au Biodôme, à l'Insectarium et au Parc olympique », a expliqué M. Réal Ménard, responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Cette inauguration est l'occasion de souligner la fin de deux années de travaux pour réaménager complètement le carrefour, qui témoigne des engagements pris par la Ville de Montréal dans le cadre de la  stratégie Vision zéro en matière de sécurité routière. Grâce aux travaux réalisés, le carrefour est désormais plus convivial et sécuritaire pour tous les usagers, notamment pour les piétons et les cyclistes », a commenté M. Aref Salem.

« Au cœur de la réflexion entamée pour ce carrefour, se trouvait le besoin de réduire le nombre de voies de circulation, en offrant plus de confort aux piétons et aux cyclistes, tout en intégrant un projet de transport collectif majeur pour l'Est, le SRB-Pie-IX. Je suis fier du travail accompli et du milieu de vie sécuritaire et renouvelé offert aux citoyens montréalais », a ajouté M. Marc-André Gadoury, responsable du dossier vélo au sein de l'Administration Coderre et candidat à la mairie de Rosemont-La-Petite-Patrie.

« La réunification des parcs Guido-Nincheri et Marie-Victorin, auparavant scindés par la rue Rachel Est, permet de créer un espace vert de qualité au cœur duquel sera intégrée une œuvre d'art public, legs de Québec. Une plus-value pour les citoyens du quartier », a expliqué Mme Erika Duchesne.

Un regard sur le présent, un espoir tourné vers le futur

Élaboré par la firme d'architecture de paysage Civiliti, le concept d'aménagement de la promenade de la Ville-de-Québec du parc Guido-Nincheri crée une porte d'entrée emblématique et conviviale pour Espace pour la vie. Dans le prolongement des deux axes structurants que sont Rachel et Sherbrooke, un motif empruntant l'image de l'écorce, de nœud et du mouvement, prend tantôt la forme de murets de béton, de mobilier urbain, de rigoles et de bosquets de végétation, s'appuyant sur le thème de la vie.

Par sa dimension et son emplacement, l'œuvre d'art public en quatre composantes installée sur la promenade de la Ville-de-Québec du parc Guido-Nincheri, legs de la Ville de Québec, est désormais visible à plusieurs échelles. Acquise par voie d'un concours lancé par avis public auprès des artistes de Québec en juin 2015, l'œuvre fera désormais partie du quotidien de nombreux Montréalais et visiteurs de ce pôle touristique majeur. Le concours a été coordonné par la Ville de Québec et le programme de l'œuvre a été défini en collaboration étroite avec la Ville de Montréal.

Jean-Robert Drouillard, l'artiste qui a réalisé l'oeuvre a utilisé les codes de la sculpture commémorative. Il pose un geste visant à célébrer la mémoire collective, tout en établissant un lien avec le carrefour institutionnel composé d'Espace pour la vie, du musée Dufresne-Nincheri et du Parc olympique. Les quatre adolescents représentés dans l'œuvre font partie d'une même équipe sportive imaginaire. Ces derniers sont habillés de chandails dont les motifs réfèrent à la flore et à la faune boréale et dont les numéros rappellent quatre évènements marquants dans l'histoire des deux villes : la fondation de Québec (1608), la fondation de Montréal (1642), l'Exposition universelle de Montréal (1967) et les Jeux olympiques de Montréal (1976). Intitulée « Le contour des conifères dans la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux », l'œuvre rend hommage au passé, pose un regard sur le présent et se tourne vers le futur.

Un pôle récréotouristique unique

Rappelons que dans le cadre de la mise en valeur du pôle recréotouristique Maisonneuve, les travaux de réaménagement du carrefour Pie-IX - Sherbrooke visaient à : 

  • Éliminer le tronçon de la rue Rachel entre l'avenue Jeanne-d'Arc et la rue Sherbrooke, afin de simplifier les mouvements et de permettre la création d'un nouvel espace public combinant les parcs Marie-Victorin et Guido-Nincheri ;
  • Reconstruire et aménager un tronçon de 400 mètres du boulevard Pie IX, de part et d'autre de la rue Sherbrooke, ainsi que le tronçon de la rue Sherbrooke Est entre l'avenue Charlemagne et le boulevard Pie-IX ;
  • Simplifier le carrefour, le rendre plus convivial et réduire le nombre de voitures sur les rues locales en canalisant la circulation de transit sur le réseau artériel ;
  • Offrir un partage des rues locales plus favorable au vélo et à la marche ;
  • Aménager un tronçon de 400 mètres du projet intégré de services d'autobus rapide (SRB) sur Pie-IX. À terme, le SRB Pie-IX sera utilisé par près de 70 000 personnes par jour, ce qui en fera l'axe de transport collectif nord-sud le plus important dans l'est de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.