Cas élevés de grippe et de gastroentérite - Et si la solution passait par l'essuyage des mains, avec du papier? English
MONTRÉAL, le 21 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La grippe et la gastroentérite frappent fort en ce début d'année. On sait que le lavage des mains revêt une importance capitale pour en limiter la propagation, principalement dans les endroits publics. Une récente étude de la réputée clinique Mayo, à laquelle Cascades adhère, lève le voile sur le rôle majeur que joue un mauvais essuyage des mains dans la transmission des microbes et des bactéries.
L'essuyage avec des serviettes de papier, la meilleure option
L'étude de la clinique Mayo affirme, littérature à l'appui, que « les serviettes de papier peuvent sécher les mains et éliminer les bactéries efficacement, tout en causant moins de contamination dans les salles de toilette » et que « les serviettes de papier réduisent tous les types de bactéries, les séchoirs à air pouvant même augmenter celles-ci. »
« Les consignes habituelles d'hygiène mettent surtout l'accent sur le lavage des mains, sans faire la promotion des risques liés à un mauvais essuyage. Bien que Cascades soit un producteur de serviettes de papier, nous souhaitions joindre notre voix à celle d'autres groupes afin que la population adopte des comportements plus efficaces contre la progression de diverses maladies infectieuses, mais en abordant plus spécifiquement ce que nous connaissons le mieux, c'est-à-dire l'essuyage des mains avec du papier », a déclaré Suzanne Blanchet, présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu.
Parce que les bactéries sont plus susceptibles d'être transmises par une peau humide plutôt que sèche, un essuyage adéquat après le lavage devrait être une composante essentielle du processus d'hygiène des mains.
« Alors que la population s'inquiète des risques de contamination, particulièrement en cette période intense de grippe et de gastroentérite, ces renseignements sur l'essuyage des mains amènent à nous questionner sur nos habitudes et nous jugions important de communiquer ces faits au plus grand nombre et ainsi contribuer, à notre façon, à réduire la transmission des microbes », a conclu Mme Blanchet.
À propos de Cascades Groupe Tissu
Cascades Groupe Tissu, une division de Cascades Canada ULC, est le quatrième plus important manufacturier de papier tissu en Amérique du Nord. Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de près d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.
L'étude complète de la clinique Mayo est accessible ici : www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(12)00393-X/fulltext
Prendre note que cette étude a été publiée en anglais. Les citations ci-dessus ont été traduites.
SOURCE : Cascades Groupe Tissu
Source :
Mélanie St-Pierre
Communications et développement durable
Cascades Groupe Tissu
Téléphone : 450 444-6459
Renseignements :
Jade Lavallée-Labossière
Conseillère principale
H+K Stratégies
Téléphone : 514 395-0375, poste 224
Courriel : [email protected]
Cellulaire : 514 349-9090
Partager cet article