CACTUS : Les émetteurs bientôt désactivés de CBC/Radio-Canada devraient être offerts aux communautés
Nouvelles fournies par
Canadian Association for Community Television Users and Stations30 mai, 2012, 10:44 ET
OTTAWA, le 30 mai 2012 /CNW/ - Dans la foulée des coupes imposées lors du dernier budget fédéral, CBC et Radio-Canada prévoient fermer plus de 600 émetteurs analogiques de télévision le 31 juillet prochain. Ainsi, les Canadiens vivant à l'extérieur des principales villes et capitales provinciales et territoriales perdront leur accès gratuit aux émissions du radiodiffuseur public par l'entremise des ondes hertziennes captées via des « oreilles de lapin » ou une antenne sur le toit. De son côté, la chaîne éducative ontarienne TVO désactivera plus de 100 émetteurs analogiques à la même date. Or, les communautés ainsi affectées doivent agir dès maintenant si elles veulent conserver ces infrastructures.
Durant les années 70, l'accès au signal de CBC/Radio-Canada par tous les Canadiens vivant dans des collectivités comptant au moins 500 habitants, pour ainsi relier le pays d'un océan à l'autre, était un objectif de grande importance. « La valeur d'une telle infrastructure de transmission se chiffre dans les millions de dollars, et les contribuables canadiens en ont d'ores et déjà défrayé les coûts, a souligné Catherine Edwards, de l'Association canadienne des usagers et stations de télévision communautaire - (CACTUS/ACUSTC). Or, plutôt que de destiner cet équipement à la ferraille, les collectivités devraient se voir offrir l'occasion de l'opérer elles-mêmes. Les émetteurs et les tours de communication peuvent servir non seulement à maintenir en place l'accès gratuit aux chaînes télévisées, mais aussi à offrir des services locaux d'accès à Internet ou aux plateformes mobiles. »
Le CRTC a amorcé un processus de consultations publiques quant aux intentions de CBC/Radio-Canada en ce qui a trait à ses émetteurs. CACTUS invite fortement les conseils municipaux et de bande, les groupes de médias communautaires et tout téléspectateur préoccupé par le sort de CBC/Radio-Canada à formuler une demande auprès du CRTC et de CBC/Radio-Canada, afin que l'équipement puisse être mis à la disposition des communautés locales d'ici la date limite du 18 juin prochain.
CACTUS est entré en contact avec divers ministères fédéraux et CBC/Radio-Canada afin d'élaborer un programme comparable au Programme des phares patrimoniaux. Ce dernier a été mis en place par le gouvernement fédéral afin de permettre aux communautés locales d'entretenir elles-mêmes des phares qui auraient autrement été démolis. TVO a d'ores et déjà communiqué avec plus de 100 collectivités qui seront affectées par la fermeture de ses signaux en direct, afin de leur offrir gratuitement ses tours de communication et ses équipements satellites. Selon la chaîne, une centaine d'autres tours qui furent déclassées l'an dernier ont été reprises à 60 % par les communautés affectées. Toutefois, CBC/Radio-Canada ne prévoit pas jusqu'à maintenant consulter les collectivités qui seront affectées par ses propres désactivations, affirmant qu'elle chercherait à récupérer « la juste valeur marchande » de ses équipements, et ce, même si les communautés se disent prêtes à en assurer l'entretien.
La rediffusion communautaire est déjà active dans plusieurs villages canadiens. La petite localité de Valemont, en Colombie-Britannique, rediffuse cinq chaînes télé dont sa propre chaîne télé communautaire, ainsi que trois stations radio. Les citoyens défraient des coûts annuels de 40 $ par foyer pour avoir accès au service. « Il n'y a plus de modèle de rentabilisation permettant aux importants groupes de télécommunication, et désormais aussi à CBC/Radio-Canada et TVO, de desservir les communautés éloignées et de moindre envergure, a ajouté Edwards. Or, plusieurs de ces communautés ignorent à quel point il est désormais rentable d'offrir de tels services par l'entremise des technologies numériques - particulièrement si les tours de communication sont déjà en place. »
Une trousse d'informations conçue par CACTUS et la Guilde canadienne des médias, décrivant le processus de rediffusion communautaire, est disponible au http://cactus.independentmedia.ca/node/522.
Pour toute assistance dans la rédaction d'une lettre destinée au CRTC et à CBC/Radio-Canada, visitez le site www.OpenMedia.ca/sauvetage.
Catherine Edwards au 819-772-2862
Partager cet article