SHERBROOKE, QC, le 1er avril 2022 /CNW/ - IRIS Estrie avise la Direction de la santé publique du CIUSSS de l'Estrie, les mairies de l'Estrie et les Ministères de la Santé provincial et fédéral de la fermeture partielle de l'organisme si on ne lui octroie pas une augmentation de son financement.
IRIS Estrie est un acteur régional important en matière de prévention du VIH, des hépatites et des autres ITSS. D'année en année, l'organisme réalise des milliers d'interventions. « Au cours de l'année 2020-2021, nous avons distribué au-delà de 35 000 condoms, de 30 000 seringues et de 8 000 pipes de verre. Nous avons aussi effectué près de 3500 interventions individuelles ou de groupes auprès de jeunes, de personnes consommatrices de substances psychoactives, de personnes en situation d'itinérance, de personnes travaillant dans l'industrie du sexe et de personnes issues des minorités sexuelles et de genre. Il va sans dire que toutes nos actions ont un impact positif sur le système de santé de la région, car une intervention réalisée par l'organisme est une intervention de moins dans le réseau de la santé estrien », précise Yannick Dallaire, vice-président du conseil d'administration d'IRIS Estrie.
« Malheureusement, toutes ces actions de prévention risquent de disparaître parce que le gouvernement n'a pas donné suite à nos demandes répétées de hausser leur financement récurrent. Les organismes communautaires ont besoin de financement récurrent pour pouvoir opérer. Lorsqu'ils dépendent de financement ponctuel pour des projets spécifiques, ils sont constamment à risque de fermeture, et c'est exactement ce qui se passe avec Iris Estrie. Cette fermeture aura un impact majeur sur la santé publique, le ministre de la Santé en a été avisé dès l'automne dernier, et malheureusement il a décidé de ne rien faire pour sauver l'organisme », déplore Christine Labrie, députée de Sherbrooke.
C'est ce qui risque d'arriver à IRIS Estrie qui, en ce 1er avril, voit disparaître une subvention équivalente à 70 % de son budget total. Afin de maintenir ses services, IRIS Estrie demande aux différents bailleurs de fond de lui octroyer une augmentation de son financement de base. « Nous sollicitons le Dr Alain Poirier, le Ministre Christian Dubé, la députée Élisabeth Brière et les mairies de l'Estrie afin que perdurent nos services. Si nous fermons, où iront les personnes auprès de qui nous intervenons ? Si nous fermons, que le réseau de la santé se prépare à les recevoir, car elles y viendront en grand nombre », conclut Yannick Dallaire.
IRIS Estrie est un organisme communautaire à mandat suprarégional œuvrant auprès de diverses populations en Estrie, et ce depuis 1988. La mission générale de l'organisme est de stimuler et de développer une action communautaire face au VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
Yannick Dallaire
Vice-président du conseil d'administration
IRIS Estrie
SOURCE IRIS Estrie

Pour une entrevue, SVP contacter René Légaré au 514 704 8634 ou à [email protected]
Partager cet article