Budget du Québec 2012-2013 : Le ministre Bachand doit se faire respecter
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC20 mars, 2012, 07:03 ET
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, exprime ses attentes en vue de la présentation du budget 2012-2013 du gouvernement du Québec.
« Que ce soit dans le dossier des 23 inspecteurs en résidences privées, pour le plan de services intégrés aux personnes âgées ou dans le domaine des soins à domicile, l'expérience de la dernière année a prouvé que ce n'est pas parce que le ministre des Finances fait une annonce que cela se concrétise ensuite. Pourtant, les besoins sont criants pour un nouveau financement des soins à domicile et pour de nouvelles places en CHSLD.
Le gouvernement fait également fausse route dans le dossier de la retraite. En plus de vouloir plomber le Régime de rentes du Québec par la création de régimes parallèles, le ministre des Finances laisse sa collègue du Trésor saborder la santé financière de nos régimes par l'octroi de congés de cotisation sur le dos des retraités », a résumé le directeur général de l'AQRP, M. Luc Vallerand.
HÉGERGEMENT
Afin de tenir compte des besoins des personnes aînées du Québec, l'AQRP s'attend que le gouvernement :
- Embauche d'ici 30 jours les 23 inspecteurs en résidences privées promis lors du dernier budget du Québec et les 4 nouveaux inspecteurs en CHSLD;
- Accorde un nouveau financement d'au moins 275 millions $ par année pour les soins de santé et les services à domicile, dans le cadre de la future politique Vieillir chez soi, comme cela a été fait en Ontario;
- Développe 5 000 nouvelles places en centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pour pallier à la liste d'attente et soulager le réseau.
RETRAITE
Dans le dossier de la retraite, l'AQRP recommande au gouvernement du Québec les priorités suivantes :
- Hausser le maximum des gains admissibles (MGA) au Régime de rentes du Québec, pour en assurer la pérennité et en stabiliser le financement de manière équitable pour tous les travailleurs et les retraités du Québec;
- Récupérer les congés de cotisation accordés aux syndicats pour la période de 2012 à 2016 afin d'améliorer la santé financière des régimes de retraite du secteur public;
- Éliminer la coupure discriminatoire de leurs prestations dont sont victimes les travailleurs accidentés de 65 ans et plus.
ACCÈS AUX INSTITUTIONS
En matière d'accès aux institutions liées aux finances publiques, l'AQRP recommande au gouvernement les priorités suivantes :
- Nommer une personne représentant les personnes retraitées au conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec;
- Nommer une personne représentant les personnes âgées à la Commission des partenaires du marché du travail;
- Mettre fin au privilège d'une seule association de recevoir le financement national du SACAIS relatif à la mission de défense des droits des aînés.
Regroupant plus de 27 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie
418 559-9691
[email protected]
Partager cet article